Pour avoir des gros poissons, laissons les grandir

Pour avoir des gros poissons, laissons les grandir

Messagede Luxxus » Mer Nov 23, 2011 18:10

Avatar de l’utilisateur
Luxxus
animateur
 
Messages: 3286
Inscription: Ven Mai 26, 2006 15:07
Localisation: Balaruc-Le-Vieux

Re: Pour avoir des gros poissons, laissons les grandir

Messagede michel84 » Mer Nov 23, 2011 18:54

interressant luxxus
cela prouve bien qu'avec un peut de bon sens on arrivent rapidement a refaire des stocks et de beaux poissons !!
il me semble que c'est le cas de part chez nous avec le thon .ca as deranger certains ,ca continue a tricher aussi surement mais avec des gens qui respectent les regles cette année il me semble que la taille des prises(thons)etaient deja plus grosses que les 2 dernieres annees(il me semble je repete car ce n'est qu'un avis part apport a ce que j'ai put voir ou entendre sur le poid des prises A+ :)
petit poisson deviendra grand.........pourvu que l'homme le laisse en vie
michel84
 
Messages: 70
Inscription: Mar Avr 12, 2011 14:58
Localisation: Isle sur sorgue (vaucluse)

Re: Pour avoir des gros poissons, laissons les grandir

Messagede richard84 » Mer Nov 23, 2011 23:04

Il faudrait voir du coté des profestionnels.
J'ai vu mardi matin à AUCHAN Le Pontet, des daurades de 12cm avec appellation " peché en mer" !!!!!!!
Personne pour controlé?
Je péche entre CARRO et PALAVAS surtout en surf et en bateau

http://pavoni.richard.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
richard84
 
Messages: 303
Inscription: Mer Mai 23, 2007 20:06
Localisation: caumont sur durance

Re: Pour avoir des gros poissons, laissons les grandir

Messagede jo34 » Sam Nov 26, 2011 11:50

les ricains sont moins c... que nous , je le sais depuis toujours :-))
Avatar de l’utilisateur
jo34
 
Messages: 1247
Inscription: Mar Mai 30, 2006 21:36
Localisation: sérignan city

Re: Pour avoir des gros poissons, laissons les grandir

Messagede jean-mi » Dim Déc 11, 2011 20:16

je partage à 200% la remarque de jo. ça y est chez nous on touche le fond, dommage qu'il faille arriver à des situations catastrophiques pour que peut être des mesures soient prises à l'instar du thon...Quel gâchis!
Très peu de bateaux en mer aujourd'hui et disparition visuelle des filières un des derniers refuges à poissons, en bref pour ma part la pêche aujourd'hui c'est mort...
jean-mi
 
Messages: 126
Inscription: Mer Déc 10, 2008 19:33

Re: Pour avoir des gros poissons, laissons les grandir

Messagede françois34 » Jeu Déc 15, 2011 22:53

jo34 a écrit:les ricains sont moins c... que nous , je le sais depuis toujours :-))


Pas partout Jo! Mais sur ce sujet, je suis d'accord... :wink:
ImageImageImageImage
Le poisson est le seul animal qui continue de grossir après sa mort.....
Avatar de l’utilisateur
françois34
 
Messages: 117
Inscription: Ven Nov 13, 2009 19:40
Localisation: 34 Viols le fort

Re: Pour avoir des gros poissons, laissons les grandir

Messagede françois34 » Jeu Déc 15, 2011 22:54

jean-mi a écrit: en bref pour ma part la pêche aujourd'hui c'est mort...


Combien tu le vends ton bateau Jean-Mi ? :mrgreen:
ImageImageImageImage
Le poisson est le seul animal qui continue de grossir après sa mort.....
Avatar de l’utilisateur
françois34
 
Messages: 117
Inscription: Ven Nov 13, 2009 19:40
Localisation: 34 Viols le fort

Re: Pour avoir des gros poissons, laissons les grandir

Messagede jean-mi » Ven Déc 16, 2011 16:57

Je me donne encore une saison, maxi deux et après si je me fais autant chier sur l'eau je le vends.
Remarque je dois pas être le seul à m'emmerder au regard des photos postées sur le site.... et des nombreux commentaires...



@plus
jean-mi
 
Messages: 126
Inscription: Mer Déc 10, 2008 19:33

Re: Pour avoir des gros poissons, laissons les grandir

Messagede L'orque » Ven Déc 23, 2011 9:26

Pas de défaitisme. Il y a encore du poisson. Moins peut être mais il y en a encore. Nous sommes de plus en plus nombreux en pêche. Donc moins de poisson chacun. Cependant, pour ceux qui connaissent les coins, les habitudes des poissons, les heures propices, la température de l'eau, la couleur de l'eau, le vent, le courant, il y a un plus. C'est celui de se déplacer et d'être presque sûr de faire au moins un ou deux poissons à l'endroit choisi. Il faut aussi, aujourd'hui se donner de la peine pour aller dans des endroits moins accessibles à tous. Il arrive parfois que l'on soit bredouille. Le bonheur c'est d'avoir au moins des touches et voir la canne "frétiller". Je saisis cette occasion pour vous souhaiter un joyeux Noël et de bonne fêtes de fin d'année. Image

Uploaded with ImageShack.us
Image


La pêche est un plaisir sain.
Avatar de l’utilisateur
L'orque
 
Messages: 322
Inscription: Jeu Juin 19, 2008 11:17
Localisation: Saint Jean de Védas

Re: Pour avoir des gros poissons, laissons les grandir

Messagede jean-mi » Mar Déc 27, 2011 11:12

Allez arrêtons de se voiler la face de la sorte...La pêche récréative a du plomb dans l'aile tout le monde le sait...Même s'il y a des bonnes intentions rien ne changera vraiment, le lobby des professionnels est très puissant (je le tiens d'un élu ), c'est trop difficile de faire bouger les choses, ajouter à cela de la pollution insidieuse; mais qu'on se rassure dans quelques temps nous aurons probablement besoin d'un permis pour assouvir notre passion.
Plus de maquereaux depuis deux ans même les touristes qui viennent tremper la ligne en mer ont renoncé à pêcher.
Qui a fait de la bonite cette année? Alors qu'il y a seulement trois ans on en pêchait encore...
Pas du défaitisme, du réalisme, de la comparaison de bon sens...Il ya trois ans 80% de réussite aux loups, l'année dernière 50% et cette année 5 loups en 8mois.
Avec il va sans dire de nombreuses remises à l'eau de petits poissons les années fastes....Ok certains diront mais la pêche ce sont des cycles...
Je constate que les guides de pêchent exercent plus en rivières qu'en mer si ça c'est pas un signe...
Je constate le nombre décroissant de bateaux en pêche lors de mes sorties...
Je constate la morosité de certains détaillants d'articles de pêche....
Que le comportement du poisson ait changé face à la pression de pêche je veux bien l'entendre mais ne me dites pas que les stocks sont à blocs et que le poisson est devenu plus intelligent que l'homme au point de ne plus se laisser leurrer.A part quelques pointures, des retraités qui passent leur journée en mer ou en surf et quelques discrets confirmés, la plupart d'entre nous c'est en partie la bâche assurée sauf coup de bol.Aujourd'hui même avec l'étude des conditions favorables à la pêche c'est de plus en plus difficile de prendre du poisson et encore plus du beau poisson...
Aujourd'hui je m'interroge, n'y a t-il pas un déséquilibre? on constate un retour du thon rouge (pourvu que cela dure et là c'est pas gagné..), une bonne présence des dauphins et une sensible diminution du poisson fourrage....
Non il ne faut pas se résoudre,il faut faire bouger les choses et changer les mentalités pour le bien de tous....Si l'immersion de récifs artificiels est en partie une solution alors il faut le développer au large et en cote...et que l'on ne dise pas que c'est encore une question de moyens, lorsque l'on veut trouver du fric on y parvient, les professionnels y trouveraient leur compte ainsi que les plongeurs,les pêcheurs amateurs quant aux écolos c'est une noble tâche de veiller sur les océans mais une mer sans poissons c'est une mer morte...
Cordialement
jean-mi
 
Messages: 126
Inscription: Mer Déc 10, 2008 19:33

Re: Pour avoir des gros poissons, laissons les grandir

Messagede L'orque » Mar Déc 27, 2011 13:20

Il y a encore du poisson. La preuve:Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image


La pêche est un plaisir sain.
Avatar de l’utilisateur
L'orque
 
Messages: 322
Inscription: Jeu Juin 19, 2008 11:17
Localisation: Saint Jean de Védas

Re: Pour avoir des gros poissons, laissons les grandir

Messagede michel84 » Mer Déc 28, 2011 19:10

salut a tous et toutes
jean mi tu dit:une bonne présence des dauphins et une sensible diminution du poisson fourrage....
d'accord avec toi on n'en voit quasi plus!!
tu parlais des maqueraux ,les lisettes c'est pareil diparu !!
si le poisson fourrage disparait que fera le reste de la chaine????
un pecheur pro de port saint louis me disait cet ete que les sardines ils etaient obliger d'aller les prendre aux environ de sete que dans leurs zones d'habitudes il n'y avait plus rien(surpeche???surement!!)
allez va passer de bonnes fetes !!

http://www.ricaner.com/humour-noel/pps- ... ichu.shtml
ps bravo l'orque tu brille toujours
petit poisson deviendra grand.........pourvu que l'homme le laisse en vie
michel84
 
Messages: 70
Inscription: Mar Avr 12, 2011 14:58
Localisation: Isle sur sorgue (vaucluse)

Re: Pour avoir des gros poissons, laissons les grandir

Messagede pechemed » Mer Déc 28, 2011 20:48

il y a encore du poisson, bien sur lorque mais il n'en reste pas autant qu'il y a peut de temp, je rejoins l'avis de jean mi : les stok de poisson diminuent surtout les gros
des poissons comme tu montre sur ta photo j'en faisant il y a peu de temps 3 ou 4 par sortie et ce n'est pas des blagues, j'en fait encore mais bien plus rarement
le fourage disparait dramatiquement, polution et surpêche et qu'on vienne pas me dire les thons et les dauphins, le thon et les dauphins sont en voient de disparition, quand il y en avaient en grande quantitée il y a jamais eu de probleme avec les stock de sardines, n'y d'anchois
parlons de l'anchois presque disparue des cotes basques il y a quelques annnée, mise en place d'un quota le stock se reconstitue ho miracle !!!!
sete est un des plus grand port de pêche de nos cote, on en paye les concequence voila tout
le jours le un gouvernement aura le culot de couler la moitier de la flotte de pêche et instaurera une gestion des stock reflechi, et des quotas pour tous et je dit bien tous on revera du poisson.
Avatar de l’utilisateur
pechemed
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 3578
Inscription: Jeu Mai 25, 2006 22:09

Re: Pour avoir des gros poissons, laissons les grandir

Messagede L'orque » Jeu Déc 29, 2011 10:19

Je sais que le "stock" de poisson diminue. Il serait temps que les "petits pêcheurs" et les chalutiers respectent les distances par rapport aux plages. Par ailleurs, pour les contrer, il serait intéressant que de l'Espiguette à Sète il y aient des récifs artificiels plus nombreux. Que dire des plages qui sont "rabotées" au fil des ans si on ne met pas en place des épis rocheux comme ceux de Palavas en T. Mais attention nous, pêcheurs à la ligne, nous allons avoir de sérieux problèmes avec les Kits surfeurs lorsqu'il y a un peu de vent et surfeurs en tous genres. Il nous reste à pêcher soit le matin ou soit le soir. En été on est maintenant limité et il est interdit de pêcher après 10 h. le long des plages surveillées. Il reste de moins en moins de coins de pêche "naturels" . Les protecteurs de leur sois-disant environnement nous em. alors que des 4x4 ravinent les sols et n'ont pas d'amendes :evil: :evil: :evil: sévères. Je dis et redis que nous pêcheurs sommes les meilleurs gardiens de l'environnement et de sa protection. Tout au moins tous ceux qui comme moi respectent la nature et qui ne laisse rien sur place. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Image


La pêche est un plaisir sain.
Avatar de l’utilisateur
L'orque
 
Messages: 322
Inscription: Jeu Juin 19, 2008 11:17
Localisation: Saint Jean de Védas

Re: Pour avoir des gros poissons, laissons les grandir

Messagede jo34 » Ven Déc 30, 2011 12:32

pour aller dans le sens de jean mi , pas fait une bonite depuis 2 ans , les loups pas terrible , heureusement il reste le thon , mais pour combien de temps ...
vive les usa ! à lire dans vdp , le reportage où des pros remettent un énorme "goliath grouper " à l'eau ( vivant bien sûr) avec mille précautions ...
Avatar de l’utilisateur
jo34
 
Messages: 1247
Inscription: Mar Mai 30, 2006 21:36
Localisation: sérignan city


Retourner vers LES POTINS DE PECHEMED

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron