Un week end magique

Un week end magique

Messagede Flambinou » Jeu Aoû 30, 2007 13:38

On est vendredi soir, le téléphone sonne, c’est le président de mon club de pèche. « Ça te dis d’aller pécher tout le week-end le thon avec M.Y, vous dormirez en mer et vous rentrerez dimanche soir ». L’occasion ne peut pas se refuser, aller pécher sur un « Riviera 47 », je n’avais jamais imaginé avoir se privilège. Après avoir eu le capitaine du bateau pour s’organiser pour le week-end, le rendez vous est pris pour partir samedi matin à 6h30 du port de Palavas.

Le réveil sonne, il est 5h30, l’excitation commence à monter, le réveil n’est pas difficile. Après avoir chargé les cannes à thon ( broumé + Traîne ), les cannes électrique ainsi que du matos pour s’amuser à popper ou jigger nous partons du port direction les fausses. Après 1h30 de trajet ( 25 nœuds en vitesse croisière ), nous arrivons aux fausses. Après quelques minutes afin d’analyser le fond, nous ancrons par 135 mètres de fond, au bord du tombant. C’est maintenant parti pour faire le broumé. En 30 minutes les 7 cannes à thons sont calées à des profondeurs différentes, il nous faut donc maintenant attendre le fameux thon de nos rêves.

Image


En attendant nous faisons descendre les moulinets électriques sur le fond pour voir si quelques poissons sont présents. Très vite, les dorades roses ainsi que les roussettes se mettent à mordre, puis c’est un beau chapon qui vient flirté avec la surface. Puis soudain c’est le moment tant attendu, le moulinet en 80 lbs se met à chanter, l’adrénaline monte, le poisson prend 10 mètres de fil puis plus rien. « Quel est la canne qui a eu la touche ? ». J’avais réussi à apercevoir laquelle c’était, on prend contact avec le poisson, il vient facilement vers le bateau, le capitaine annonce que c’est un petit thon. Puis soudain, un nouveau rush, le stress prend la place sur l’excitation, il faut lâcher l’ancre, remonter les autres cannes à thon et démarrer les moteurs !!! ( Les rôles étaient déjà attribués avant la touche ). Le pécheur prend son baudrier, on lui fait passer la canne, le combat peut commencer. Je suis aux commandes, un petit coup bâbord, un petit coup tribord c’est parti pour plus d’une heure de combat ! Nous pensions que la ligne une fois tendu entrerais totalement dans le moulinet mais ce n’est pas le cas, il reste 40 mètres à remonter à la main car il n’y a plus de place dans celui-ci. Le capitaine du bateau devient donc le « lineur » (personne qui s’occupe de la ligne ). Après 40 minutes avec le poisson au bout des bras, on le voit. Il tourne à l’arrière du bateau, les moteurs restent en marche avant très lente et on récupère centimètre par centimètre. Ça y est il est à distance de gaffage, je lâche les commande, prend la gaffe et hop le poisson est gaffé, c’est bon. Un cri de joie éclate sur le bateau, c’est un thon de 100 Kgs qui est monté à bord. Le temps de se r’accrocher à l’ancre qui est resté accrochée à la bouée nous nous remettons en pêche en espérant en taper un autre. Après quelques minutes, une raie manta passe dans le broumé, elle est plus large que le bateau, spectacle magnifique. Un echo au sondeur à 40 mètres de fond nous réveille dans l’après-midi, peut être un thon. Pas loupé, deuxième départ sur la canne calée à 40 mètres, le poisson prend 30 mètres de fil, c’est reparti pour un tour ! Le poisson tire, la dérive est nul. Le fil va passer dans le mouillage, on est dans la merde !!! Marche arrière toute, le poisson sort miraculeusement du mouillage mais va se prendre dans le safran. Le pécheur descend du siège, plonge et avec son pied sort la ligne du safran, ouf !!! Il remonte à son post, reprend la canne et après une bonne heure de combat le poisson est gaffé. Nous avons 2 thons sur la plage arrière. Un peau bleu de 20 Kgs viendra s’ajouter à cette pêche.

Image

Nous n’aurons plus de touche dans la journée, nous rentrons donc au port même si nous devions dormir en mer pour ne pas que le poisson se dobe.

Dimanche matin, réveil à 6h sur le bateau arrivé sur le spot de pèche à 8h30. Les dauphins sont sur place et nous offre un spectacle magique. Même rituel que la vieille et c’est de nouveau l’attente d’une touche. Nous mettons en place les cannes électriques et nous tapons ce coup si des chapons, chinchards, et merlus, nous devons être sur de la roche. Il est 11 heures et tout le bateau est réveillé par un départ inimaginable. 30 secondes de bonheur intense, 200 mètres de fil pris en un rush, j’en tremble encore. 1 heure de combat et le poisson est sur la plage arrière, c’est encore un thon de 100 Kgs que nous venons de pécher. 18 heure, il est temps de rentré, nous stoppons le broumé et nous attendons 20 minutes avant de partir afin d’essayer d’attraper un hypothétique poisson qui remonterais le broumé jusqu’au bateau. Et la, echo au sondeur à 10 mètres sous le bateau. Plus un bruit, il ne faut pas lui faire peur !!! Nous attendrons 30 minutes mais le poisson ne mordra pas. Nous rentrons la tête pleine de souvenirs et un pêche extraordinaire avec les 3 thons, le requin, et la pèche de fond.

Sur le quai la famille attend et les passant sont estomaqué par la taille du thon, ils doivent sûrement avoir l’habitude de les voir chez « saupiquet ». Le poisson sera découpé et partagé entre les membres de l’équipage. Je n’oublierais jamais ce week-end de pêche intensive et mes 3 premiers thons. Ces moments la sont magiques et je souhaite vraiment à tout pécheur aimant ce sport de vivre un tel moment.

Image

Image

Image

Image

Image

A bientot pour de nouvelles aventures ;)
Dernière édition par Flambinou le Jeu Aoû 30, 2007 22:50, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flambinou
 
Messages: 378
Inscription: Mer Juin 07, 2006 18:37
Localisation: Valence / Palavas

Messagede fernand » Jeu Aoû 30, 2007 18:52

Et donc, si j'ai bien compris, tout ceci est terminé pour cette année,
à cause de l'interdiction qui vient de tomber ?
Beau récit...
Cordialement
fernand
 
Messages: 66
Inscription: Jeu Aoû 09, 2007 18:53
Localisation: Avignon ou en traine entre Les Saintes et Martigues

Messagede moon84 » Jeu Aoû 30, 2007 19:44

ça c'est du sacré week end!!! :shock:
un trés beau récit que dire :wink:
merci pour les photos et bravo pour les thons ETC....
moon84
 
Messages: 97
Inscription: Dim Juin 17, 2007 12:01
Localisation: cavaillon

Messagede jonathan13 » Jeu Aoû 30, 2007 20:29

bravo ! ca c'est de la pêche les gars !!!!

et puis quel bateau ! un weekend que tu n'es pas pret d'oublier !
jonathan13
 
Messages: 8
Inscription: Ven Mai 26, 2006 15:19

Messagede pechemed » Jeu Aoû 30, 2007 21:36

superbe
:wink:
Avatar de l’utilisateur
pechemed
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 3578
Inscription: Jeu Mai 25, 2006 22:09

Messagede Luxxus » Jeu Aoû 30, 2007 23:14

A new star is born : Flambinou.

Beau récit, magnifiques poissons. Rien que de revoir une raie manta j'aurai signé des deux mains.
Avatar de l’utilisateur
Luxxus
animateur
 
Messages: 3286
Inscription: Ven Mai 26, 2006 15:07
Localisation: Balaruc-Le-Vieux

Messagede Flambinou » Jeu Aoû 30, 2007 23:19

merci poour tous ces commentaires
Image
Avatar de l’utilisateur
Flambinou
 
Messages: 378
Inscription: Mer Juin 07, 2006 18:37
Localisation: Valence / Palavas

bravo

Messagede gobi 1313 » Ven Aoû 31, 2007 15:47

mieux que la chaine" saisons" et encore bravo
gobi 1313
 
Messages: 62
Inscription: Jeu Sep 14, 2006 18:39
Localisation: arles 13

Messagede mastoc34 » Ven Aoû 31, 2007 16:51

merci beau récit.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
mastoc34
 
Messages: 1099
Inscription: Ven Mai 26, 2006 15:51
Localisation: CRUZY a cousta des Quarantes

Messagede arnaud34070 » Sam Sep 01, 2007 7:32

et bin mon salaud ^^

Bravo a toi ;) joli recit 8)

a+
Avatar de l’utilisateur
arnaud34070
 
Messages: 1297
Inscription: Mer Mai 31, 2006 12:06
Localisation: montpellier

Messagede nene » Sam Sep 01, 2007 12:56

:sm28: super!
néné le hardos!
Avatar de l’utilisateur
nene
animateur
 
Messages: 977
Inscription: Dim Mai 28, 2006 17:15
Localisation: vergeze

Messagede nico 83 » Sam Sep 01, 2007 13:15

bravo superbe :sm28:
nico 83
 
Messages: 478
Inscription: Jeu Mai 03, 2007 19:17
Localisation: st zacharie

Messagede simon » Sam Sep 01, 2007 13:25

Superbement raconté, on s'y croirait :D
simon
 
Messages: 877
Inscription: Dim Mai 28, 2006 20:10
Localisation: Méditerranée !

Messagede jo34 » Sam Sep 01, 2007 13:53

excellent !!!! gros bateau , gros thon :lol: , il va me falloir investir :?
Avatar de l’utilisateur
jo34
 
Messages: 1247
Inscription: Mar Mai 30, 2006 21:36
Localisation: sérignan city

Messagede ERIC 13 » Dim Sep 02, 2007 9:03

beau recit et belle peche :shock:
Avatar de l’utilisateur
ERIC 13
 
Messages: 208
Inscription: Mer Mai 31, 2006 9:59
Localisation: marignane

Suivante

Retourner vers TOUT CE QUI CONCERNE LA PECHE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron