Bases pour les prochains concours photos

Bases pour les prochains concours photos

Messagede Luxxus » Lun Mai 07, 2007 23:04

Puisqu'il faut les reformer (reformater), je propose d'ouvrir une collecte aux idées afin qu'ils soient plus sympas.

http://ffr6.free.fr/forum1/viewtopic.ph ... t+concours

Déposez ici vos idées.

Je commence :

:arrow: Format des photos : 640*480 ;
:arrow: Photos paysages : Paysages du domaine maritime ;
:arrow: Photos poissons : Pas de poisson dans une assiette (ni dans un lavabo), pas de paquet de cigarettes, ou autre objet "alien" à la pêche ;
:arrow: Photos poissons : Photos prisent sur le lieu de pêche (sur le bateau ou au bord de l'eau).

Allez exprimez vous sur le sujet.
On fera le tri.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Luxxus
animateur
 
Messages: 3286
Inscription: Ven Mai 26, 2006 15:07
Localisation: Balaruc-Le-Vieux

Messagede palavas » Mar Mai 08, 2007 10:59

Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut s'exprimer ou sur le lien cité plus haut ; je le fais ici.
Ma position est la suivante :
Pechemed est un site de pêche, pas un site de galerie photos. Il existe des sites dédiés à cette chose.
- Je suis pour les "concours" photos.

- Je suis contre les traitements en profondeur des clichés.
- Je suis pour pouvoir faire un minimum de traitement à savoir :
_ redresser une photo qui ferait couler la mer d'un coté ou de l'autre,
équilibrer des niveaux de couleurs que tout utilisateur d'un APN ce marque Canon est tenu de faire pour éliminer le voile qui couvre les prises de vue,
_ possibilité de désaturer une photo si on souhaite la passer en mode N&B.
Cette liste n'est pas exaustive mais les "gadgets d'effets" qui ne servent pas à faire en sorte que la photo soit de meilleure qualité mais soit autre chose que la chose originale photographiée n'ont pas leur place à mon avis.
- Je suis pour qu'un cliché ait un minimum de qualité et s'il ne faut pas stigmatiser les photos prises avec un téléphone portable, je trouve que des photos totalement floues comme on peut en voir n'ont rien à faire dans les rubriques dont la finalité est de présenter une photo de qualité. Certains téléphones portables peuvent faire de bonnes photos.
De nombreux APN de qualité sont aujourd'hui moins cher que la majorité des téléphones portables.

Pour ce qui est de mettre son pseudo sur la photo, chacun est libre.
Pour ma part je ne le ferai JAMAIS. J'ai des centaines (miliers) de photos perso qui sont sur le net dans des sites perso. Chacune de ces photos m'a demandé un travail quelques fois très important, certaines ont une valeur de témoignage de certains lieux à une certaine époque ou d'évênements qui ne se reproduiront jamais. Pour faire certaines prises de vue j'ai passé des heures et des heures pour arriver à être au bon moment au bon endroit mais si ma mère marquait mon nom sur mes vêtements lorsque tout jeune j'allais en colonie de vacances, je ne le ferai jamais sur mes clichés photographiques.
Si je retrouve certains de mes clichés sur d'autres sites, c'est qu'ils ont plu et ma fierté l'emporte largement sur la colère, très largement...
Pour conserver une certaine ligitimité sur SES clichés, il y a toujours la possibilité d'inclure un Digimarc qui permet de tagguer une photo sans que ça ne perturbe la lecture du cliché.
J'ai été un peu long mais voici une partie de ma position.
Avatar de l’utilisateur
palavas
 
Messages: 264
Inscription: Lun Mai 29, 2006 21:17
Localisation: Palavas

Messagede jeremy » Mar Mai 08, 2007 13:26

palavas a dit : Pour conserver une certaine ligitimité sur SES clichés, il y a toujours la possibilité d'inclure un Digimarc qui permet de tagguer une photo sans que ça ne perturbe la lecture du cliché.
J'ai été un peu long mais voici une partie de ma position.


tu fais comment, sa m interesse, merci :D
pechemed, un site ou l on se sent bien

http://www.dailymotion.com/surf06
Avatar de l’utilisateur
jeremy
animateur
 
Messages: 2096
Inscription: Ven Mai 26, 2006 17:48
Localisation: 06 nice

Messagede palavas » Mar Mai 08, 2007 15:11

Voici un descriptif emprunté sur un site :

Pour la protection des images, la société Digimarc offre une autre technique de protection. Le procédé consiste à tisser un «ID» (identificateur) dans la trame des pixels de l'image, ID qui sera détecté par la suite si l'image est reprise et même si elle est modifiée — après un changement de taille par exemple. Le marquage de l'image se traduit par un bruit qu'on ne peut percevoir que dans des aplats ou des dégradés très lents, et pas dans la plupart des images photographiques.
Cet ID s'obtient auprès de Digimarc par Internet et il y en a deux types, tous deux avec des données qui seront conservées quelque part chez Digimarc moyennant un abonnement annuel. Il y a 2 sortes d'ID :
— un ID «basic», gratuit... à l'heure actuelle. Digimarc précise dans le contrat (à accepter lors de l'inscription) qu'il peut relever arbitrairement le montant de l'abonnement quand ça lui plaira ; simple précaution de style ou préparation de l'avenir ?
Quand le lecteur Digimarc détecte un ID «basic», il propose une connexion vers Digimarc pour donner des infos sur l'auteur, (nom, adresse, téléphone, email...), infos données lors de la signature du contrat.
— un ID «smart» assez coûteux (500$ par an) qui redirige la connexion vers une URL choisie par l'abonné; c'est apparemment la seule différence.

Digimarc précise dans une FAQ (non contractuelle!) que lorsqu'un abonné cesse de payer sa cotisation «smart», celle-ci devient une «basic»; mais il dit aussi, et cela dans le contrat «basic», qu'il restera muet si on ne paie plus la cotisation — gratuite actuellement, mais pas garantie à le rester...

ainsi, avec Photoshop/filtre/digimarc tu peux insérer ces infos et/ou les lire.
Voici un exemple avec la version de démo :

Image

Si tu enregistres chez toi cette photo, tu peux trouver qu'elle est "Copyrightée". Si j'avais utilisé un id perso, la lecture de cette info aurait renvoyé sur les données que j'aurais intégrées dans mon profil chez Digimarc. (http://www.digimarc.com/).
Dans le cas que je mets en ligne :lol: le proprio de la photo est :
Démo ImageBridge (sauf le respect que je te dois, Jérémy.... :D
Avatar de l’utilisateur
palavas
 
Messages: 264
Inscription: Lun Mai 29, 2006 21:17
Localisation: Palavas

Photographies

Messagede Leroqual » Mar Mai 08, 2007 16:10

Voici la photographie copiée: Image. Il semble que rien ne laisse paraître. De plus je l'ai passé en jpg. Explications ???
Je sais qu'on ne sais jamais, cela je le sais.
Avatar de l’utilisateur
Leroqual
 
Messages: 896
Inscription: Ven Mai 26, 2006 15:57
Localisation: Montpellier

Re: Photographies

Messagede palavas » Mar Mai 08, 2007 16:46

Leroqual a écrit:Voici la photographie copiée: Image. Il semble que rien ne laisse paraître. De plus je l'ai passé en jpg. Explications ???

Prends la photo que tu as déposée. Ouvre là avec photoshop (ou tout programme de lecture de digimarc). Si tu utilises photoshop, fais filtre puis digimarc puis lecture du filigrane et tu auras :

Image

en regardant de plus près :

Image

Si tu disposes d'un id digimarc, ton nom apparaitra et en cliquant sur
[Rechercher] tes informations personnelles que tu auras choisies seront affichées.
Le Digimarc ne sert pas à empécher d'utiliser une photo (y mettre une signature graphique non plus) :
Photo de Syl84 :
Image

Photo de Luxxus :
Image

mais à justifier de la propriété d'une photo. Bien sûr les infos sont perdues si la photo est très dégradée mais ce n'est pas le but recherché.
Pour info, une photo taggué qui sera imprimée en bonne qualitée puis scannée conserve les infos de copyright Digimarc.
Au fait, je n'ai pas d'action dans cette société ..... :lol:
Avatar de l’utilisateur
palavas
 
Messages: 264
Inscription: Lun Mai 29, 2006 21:17
Localisation: Palavas

Messagede arnaud34070 » Mar Mai 08, 2007 17:04

....
Dernière édition par arnaud34070 le Mar Mai 08, 2007 19:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arnaud34070
 
Messages: 1297
Inscription: Mer Mai 31, 2006 12:06
Localisation: montpellier

Messagede palavas » Mar Mai 08, 2007 17:12

Si je prends ta modif tel quel, Digimarc dit que l'image doit contenir un filigrane Digimarc mais ne peut pas le lire.
J'ai ensuite supprimé le blanc que tu as mis autour puis j'ai augmenté sa résolution et là il a retrouvé le taggage d'origine.
Comme je suis curieux de naissance, je suis à nouveau parti de ta modif et je n'ai fait qu'augmenter la résolution pour que la zone "active" ait à peu près la même taille qu'à l'origine (de ma transformation tagguée) et là il m'a dit qu'il n'y avait pas de filigrane.
Avatar de l’utilisateur
palavas
 
Messages: 264
Inscription: Lun Mai 29, 2006 21:17
Localisation: Palavas

Messagede arnaud34070 » Mar Mai 08, 2007 17:17

....
Dernière édition par arnaud34070 le Mar Mai 08, 2007 19:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arnaud34070
 
Messages: 1297
Inscription: Mer Mai 31, 2006 12:06
Localisation: montpellier

Messagede Luxxus » Mar Mai 08, 2007 19:35

On est pas un peu hors sujet ???

Ce topic a pour but de définir des bases pour les concours photos :wink:
Avatar de l’utilisateur
Luxxus
animateur
 
Messages: 3286
Inscription: Ven Mai 26, 2006 15:07
Localisation: Balaruc-Le-Vieux

Messagede palavas » Mar Mai 08, 2007 20:52

Un peu en effet, mais disons surtout qu'on va un trop loin sur quelque chose qui fait partie du sujet.
Revenons donc à mon premier post sur le sujet. :oops:

Edition de mon post :

au fait, je viens de me rendre compte de quelque chose de .... nouveau ? Le forum vient de me dire que je ne pouvais pas faire deux posts si rapprochés et m'a supprimer le dernier. Une chance car en fait c'était le même que j'avais dû envoyer 2 fois (Parkinson me voilà).
Avatar de l’utilisateur
palavas
 
Messages: 264
Inscription: Lun Mai 29, 2006 21:17
Localisation: Palavas

Messagede jeremy » Mer Mai 09, 2007 8:54

merci pour tes precisions
pechemed, un site ou l on se sent bien

http://www.dailymotion.com/surf06
Avatar de l’utilisateur
jeremy
animateur
 
Messages: 2096
Inscription: Ven Mai 26, 2006 17:48
Localisation: 06 nice

Messagede Luxxus » Lun Mai 14, 2007 22:01

Up

Pas plus d'idées ? Personne n'a rien à rajouter ? :?
Avatar de l’utilisateur
Luxxus
animateur
 
Messages: 3286
Inscription: Ven Mai 26, 2006 15:07
Localisation: Balaruc-Le-Vieux

Messagede simon » Mar Mai 15, 2007 9:22

au début, c'était un coucours de photographies...
ça n'est plus le cas et c'est dommage, comment un membre peut-il être derrière l'appareil et devant ?
Si c'est pour retrouver les mêmes photos que dans tous les magazines, je ne vois pas l'intérêt ! :wink:
simon
 
Messages: 877
Inscription: Dim Mai 28, 2006 20:10
Localisation: Méditerranée !

Messagede palavas » Mar Mai 15, 2007 18:22

simon a écrit:au début, c'était un coucours de photographies...
ça n'est plus le cas et c'est dommage, comment un membre peut-il être derrière l'appareil et devant ?

Tu as raison et il faut bien que ce soit un concours de photographies et non un témoignage du genre "J'y étais". Il faut aussi un minimum de composition au moment de la prise de vue et non un rapide coup de déclencheur au moyen d'un "Photophone" :P
Avatar de l’utilisateur
palavas
 
Messages: 264
Inscription: Lun Mai 29, 2006 21:17
Localisation: Palavas


Retourner vers LES POTINS DE PECHEMED

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron