cuisson du poulpe

cuisson du poulpe

Messagede cedrico34 » Ven Nov 24, 2006 22:39

voici THE CUISSON car tout le monde a la sienne mais aucune a part celle ci m'est convenu..........

-prendre un poulpe de mini 1 KG
- metrre la bestiole dans une COCOTTE MINUTE avec le titoulet (obligé sinon la cuisson cocotte ne sert a rien)
-le couvrir d'eau froide
-bien fermé le couvercle et laissé cuire jusqu'au sifflement du titoulet.
-Là laissé cuire une heure puis faire partir la vapeur.

Et le POUFFRE est enfin cuit. Ca peut paraitre long mais il est très moelleux et vous le mangerai chaud ou froid à la sauce que vous voudrez.
Si tu attends le mois d'octobre pour faire un poisson d'avril, tu attrapes plus de gens!!!

JC Vandame
Avatar de l’utilisateur
cedrico34
 
Messages: 526
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 0:27
Localisation: lapeyrade

Messagede mintche » Ven Nov 24, 2006 23:48

le poulpe pour l'attendrir,faut lui taper dessus!! :lol:
plaquage ,tampon, bouchon!!!c'est la philosophie selon Daniel Herrero
Avatar de l’utilisateur
mintche
 
Messages: 740
Inscription: Mer Mai 31, 2006 18:59
Localisation: générac les bains

Messagede cedrico34 » Sam Nov 25, 2006 1:01

ni besoin de taper ou de congeler
Si tu attends le mois d'octobre pour faire un poisson d'avril, tu attrapes plus de gens!!!

JC Vandame
Avatar de l’utilisateur
cedrico34
 
Messages: 526
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 0:27
Localisation: lapeyrade

Messagede fish06 » Sam Nov 25, 2006 16:48

le poulpe en salade avec de l'ail et des fines herbes, un regal Hummmmmmmmm !!!
Avatar de l’utilisateur
fish06
 
Messages: 24
Inscription: Dim Aoû 06, 2006 13:21

Messagede sud1972 » Jeu Nov 30, 2006 14:02

oui une cuisson longue, pas obliger la cocotte minute, ni le conger, ni le basseler effectivement
au court bouillon de 30 minute a..... qd c'est moue c'est cuit lol !

en ragout, a la setoise, a l ail, enfin mille et une facon de le cuisiner c'est surper bon,
:lol:
méfie toi de l'Ô qui dort....!!!
Avatar de l’utilisateur
sud1972
 
Messages: 284
Inscription: Ven Mai 26, 2006 17:03
Localisation: au bord de l'eau

Poulpe.

Messagede Leroqual » Jeu Nov 30, 2006 19:07

Par expérience, je le mettais dans le gros congélateur un semaine ou plus. Je le laissais se décongeler avant de le mettre dans un grand récipent d'eau froide où j'avais mis du poivre du sel une tomate un oignon et quelques feuille de laurier, une goute d'huite d'olive. Une fois bouilli et tout rouge je le nettoie et coupe les pattes et la tête. On le mange en salade ails et persil avec huile d'olive et jus de citron. Le vinaigre balsamique parfois à la place du citron. Mais le fait de le cuire à la cocote minute est une bonne idée. Aussi savez-vous ce que j'ai fait l'autre fois avec un poulpe de plus du kg ? Je l'ai préparé comme indiqué et ensuite découpé en petits dés. Trois gousse d'ails, un peu de sel et poivre. Le tout dans le mixeur avec de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique. Il faut bien doser l'huile. En rajouter au fur et à mesure suivant la consistance. J'ai ai fait du pâté délicieux à mettre sur une tranche de pain grillé. Un régal. A faire gouter aux amis et à leur faire deviner. Les réponses sont surprenantes.
Je sais qu'on ne sais jamais, cela je le sais.
Avatar de l’utilisateur
Leroqual
 
Messages: 896
Inscription: Ven Mai 26, 2006 15:57
Localisation: Montpellier

Messagede sud1972 » Jeu Nov 30, 2006 19:27

ca c'est top !
super idée
rillettes de poulpe sur son croustillant de pain froté a l ail...
top non ?? c'est une super idée, jme repette...lol

:sm6:
méfie toi de l'Ô qui dort....!!!
Avatar de l’utilisateur
sud1972
 
Messages: 284
Inscription: Ven Mai 26, 2006 17:03
Localisation: au bord de l'eau

Messagede Harpon » Sam Déc 02, 2006 15:33

ouep SUPER ton idée leroqual genre de tapenade au poulpe c'est bien vu .....sinon pour les autre façons de faire ça ressemble a ce que je fais moi aussi marinade en persillade ou sauce tomatée safrané à ma façon avec un bon riz pilaf.

Mais je voudrais faire une remarque sur votre façon de procéder à la cuisson pour éviter qu'il soit caoutchouteux, congel ok battre le poulpe moi j'évite car pas pratique enfin j'ai entendu beaucoup de recettes miracles aussi de mettre un bouchon dans l'eau faut oublier tout ça ...

Moi je stoque au congel ensuite cuisson a la cocotte plongé dans l'eau 1 bonne heure, j'usque là tou vas mais ensuite ce qui fait toute la différence et attendri le poulpe c'est de le laisser refroidir dans son eau de cuisson essayer et vous verrez (ne pas mettre de glaçon laisser faire)... ça ne coute rien lorque vous le sortirez y'aura plus qu'à enlever la peau et ça vous éviterra de vous bruler...
Harpon
 
Messages: 57
Inscription: Sam Oct 07, 2006 12:22
Localisation: Montpellier

Messagede Leroqual » Mar Déc 12, 2006 17:42

D'accord avec Harpon. Par ailleurs on peut varier le goût du pâté avec différents condiments. On peut aussi le pimenter. Toujours sur du pain grillé. Je vais essayer de le faire ainsi. Miammmmmmm..... :D :D :D
Je sais qu'on ne sais jamais, cela je le sais.
Avatar de l’utilisateur
Leroqual
 
Messages: 896
Inscription: Ven Mai 26, 2006 15:57
Localisation: Montpellier

Messagede Leroqual » Mar Déc 12, 2006 17:43

A peine fini de poster que me vient aussi l'idée de faire du pâté de calmar ou de seiche. Je vais essayer en y mélant de l'aioli. Cela doit être super. Enfin il faut essayer. :?: :?: :?:
Je sais qu'on ne sais jamais, cela je le sais.
Avatar de l’utilisateur
Leroqual
 
Messages: 896
Inscription: Ven Mai 26, 2006 15:57
Localisation: Montpellier

Messagede Harpon » Ven Déc 15, 2006 13:25

pour ce qui est de l'aioli j'ai une bonne recette Leroqual je sais pas si tu connais ...je fais comme pour une mayonnaise mais je remplace la moutarde par un petit morceau de pomme de terre cuite refroidi que j'écrase en pommade ensuite j'ajoute l'ail aché trés fin....
Harpon
 
Messages: 57
Inscription: Sam Oct 07, 2006 12:22
Localisation: Montpellier

Messagede Leroqual » Ven Déc 15, 2006 19:25

Super. J'essaie et je vous en parle ensuite. Merci. A ++
Je sais qu'on ne sais jamais, cela je le sais.
Avatar de l’utilisateur
Leroqual
 
Messages: 896
Inscription: Ven Mai 26, 2006 15:57
Localisation: Montpellier


Retourner vers LE COIN CUISINE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron