Grenelle de la mer

Grenelle de la mer

Messagede syl84 » Jeu Avr 09, 2009 15:50

C'est un peu long à lire mais ca nous concerne tous en tant que citoyens et en plus en tant que pecheurs:
http://www.actu-environnement.com/ae/news/borloo_grenelle_mer_groupes_travail_consultation_greenpeace_7105.php4

Pour vous donner envie de lire et vous montrer l'importance pour nous pecheurs voici un petit morceau choisi:

"De son côté, l'association Robin des Bois, qui participera également aux ateliers des groupes de travail, annonce dans un communiqué qu'elle placera en haut de sa feuille de route la solidarité technique et financière des bassins versants en tant que contributeurs aux pollutions littorales et aux contaminations des chaînes alimentaires marines, l'encadrement de la pêche de loisirs en mer et sur le littoral, la gestion des boues de dragage, la création d'une filière de démantèlement de tous les types de navires, et le renforcement de la France dans les conventions maritimes internationales portant sur la sécurité, la qualification des équipages, la protection de l'environnement et des espèces marines."


Et PEUT-ETRE une occasion de se faire entendre :sm11: :
Par ailleurs, une consultation en ligne (sur http://www.legrenelle-mer.gouv.fr) sera lancée début juin pendant trois semaines afin de permettre à tous les acteurs locaux, professionnels de la mer, élus et à l'ensemble de la population de prendre part au débat.
Avatar de l’utilisateur
syl84
 
Messages: 551
Inscription: Ven Mai 26, 2006 15:30
Localisation: Avignon/Grau du roi

Re: Grenelle de la mer

Messagede siamdeseta » Dim Avr 26, 2009 12:10

Grenelle de la Mer , Permis Mer , Pêche au Thon , au Bar …….


Et voilà,c’est le début du commencement……

J’en avais parlé de manière beaucoup plus générale à certains membres en MP me semble t’il,si mes souvenirs sont bons ! pour me justifier d’ une brouille sur ce forum,pour ceux qui s’en rappellent,brouille de broutille,certes,et dûe à une susceptibilité de ma part et la mauvaise foi de certains……bref c’est terminé,je ne suis plus jamais revenu sur ce forum en tant que posteur,mais en tant que lecteur,mais là pour ce sujet,vu que les évènements sont en train de me donner raison,je me permets de poster…..

Ceci étant dit,alors voilà :

Aujourdh’ui,nous vivons dans un monde ou de part certains évènements comme le réchauffement climatique et ses conséquences,une mode par rapport à une mouvance déjà existante depuis quelques décennies est née : celle de l’écologie à tout va,pour tout et n’importe quoi…..approuvée par le citoyen lambda,celui qui connaît pas grand-chose aux réalités qui existent dans le monde de la pêche ( puisque dans notre cas,c’est la pêche qui nous intéresse mais qui existent aussi dans le monde de la chasse ou tout simplement dans le monde de la nature )

Cette mode est largement appuyée et relayée par des instances,qui ont un poids véritable au niveau des décisions gouvernementales…..ce sont les assiocations écologistes.

En découle donc des lois,des règles,des mesures,des projets pour la protection de la nature,ce qui est très bien mais qui ne coincident pas avec la réalité du terrain dans le plus souvent des cas…..et donc au détriment de ceux pratiquants des activités de nature tels les pêcheurs et les chasseurs et surtout ces derniers,pour le moment………

Ces associations écologistes,imposent leur diktat malgré même certaines preuves scientifiques ( pour le cas de la chasse ; mon but ici étant de parler de manière générale et non pas de rentrer dans les détails,mais il y a beaucoup d’exemples à donner…. )

La pêche de loisir ( puisque cela nous intéresse ) devait forcément être touchée un jour puisque comme à la chasse,nous prélevons des animaux ( donc nous les tuons ).

En découle des Grenelles de la mer,des discussions pour des futurs projets qui verront le jour à moyen ou long terme tout comme dans le monde de la chasse avec le Grenelle de l’environnement à la différence prêt qu’il y a de nombreuses années que le monde la chasse est attaqué pour être mis à terre….

Aujourdh’ui,c’est le monde la pêche qui commence à être en ligne de mire…..

Bien entendu,je ne parle uniquement que ce soit pour la pêche et la chasse,du côté loisir de la chose et non pas professionnel,car là c’est un autre débat.

Il est évident qu’il faille se préoccuper de l’avenir de la Nature en général,et tous ces Grenelles et réflexions ont certainement des bons côtés et sont inévitables mais les associations écologiques y ont trouvé un moyen pour lutter contre ces activités qui les dérangent à leurs yeux ;ne vous leurrer pas,ils ne veulent que la mort de ces loisirs….vous vous en rendrez bien compte au fur et à mesure….pour l’instant ce n’est que le début pour le monde de la pêche.

Pessimiste,oui je le suis,mais je dirai plutôt réaliste car j’en ai déjà l’expérience étant chasseur…..

Ceci n’est que le début du commencement,au fil des années,vous vous apercevrez de beaucoup d’injustices,de trahisons et j’en passe et des meilleures ….. vous verrez qu’on vous prend pour des imbéciles avec les règles imposées,alors qu’il y a des choses beaucoup plus intelligentes à faire en terme de protection de la Nature…..sauf que quand il y a enjeux financiers et profits,on oublie vite la protection de la nature,on oublie vite qu’on est écologistes,on oublie vite ses engagements politiques ( pour nos dirigeants ) , alors on met en place des mesurettes qui n’ont rien à voir avec les vrais problèmes,tout çà pour montrer qu’on fait quelquechose,se donner bonne conscience,et endormir le citoyen lambda préoccupé par cette mode de l’écologie à tout va ……
Bref,vos libertés seront atteintes et ne vous comprendrez pas cet acharnement envers votre loisir.

Quant aux membres avec qui je me suis brouillé à l’époque,par rapport à tout ce que je viens de dire et lorsque vous l’aurez vécu,peut-être vous comprendrez mieux la réaction que j’avais eue…..

Je souhaite me tromper de tout mon cœur car je suis un pêcheur également,mais il n’y a aucune raison que la pêche de loisir ne soit pas épargnée,hélas.
Avatar de l’utilisateur
siamdeseta
 
Messages: 240
Inscription: Ven Avr 18, 2008 16:45

Re: Grenelle de la mer

Messagede siamdeseta » Dim Avr 26, 2009 14:19

PERMIS MER : UTILITE OU MASCARADE ?

On peut trouver une utilité au Permis Mer si il doit voir le jour :

Le permis rivière ainsi que le permis mer devrait être organisé à la manière d’un code de la route,d’un permis chasse,c'est-à-dire que l’on doit l’obtenir par examen,par validation d’un minimum de connaissance sur les espèces( biologie/reproduction/maille) avec une partie information,prévention sur les bonnes conduites à tenir ( déchets en tout genre , respect des sites , etc )

Ensuite,l’argent récolté doit servir avec , en complément de subvention de l’Europe,et d’autres subventions accordées à des associations « dites » de protection de la nature ( en effet,des milliers d’euros sont versés…..mais sur le terrain ??????? ) tout simplement à créer des récifs artificiels ( empêchant tout chalutage dans les zones concernées ) , à embaucher un nombre de gardes maritimes conséquant pour faire respecter la zone des 300 m ou bien les mailles ( la liste des exemples n’étant pas exhaustive )

Que l’on soit pour ou contre,si ce permis est imposé,autant qu’il le soit de manière logique et utile .

Mais j’ai bien peur que ce soit une mascarade de manière à tromper le citoyen lambda en le rassurant sur le fait que des actions sont entreprises,et que par conséquent l’argent récolté ne serve pas à grand-chose mise à part à remplir les caisses de l’état….

D’autant que cet argent pourrait servir à faire une caisse de secours pour les pêcheurs professionnels en cas de baisse de production.Voir http://ffr6.free.fr/forum1/viewtopic.php?f=39&t=3493#p43025

Tous les futurs permis de pêche en mer pourraient donc servir à cela,en gros cela se résumerait à un impôt parfaitement anormal puisque l’idée de fond étant très opportuniste,inspiré de ce qui se passe dans le monde de la chasse : les indemnités payées aux agriculteurs ou autres ayant subis des dégâts à leurs récoltes par des gros gibiers ( Sangliers,Chevreuils ) le sont par les chasseurs donc par les permis……alors que tous les citoyens mange les récoltes mais aussi le poisson……
Avatar de l’utilisateur
siamdeseta
 
Messages: 240
Inscription: Ven Avr 18, 2008 16:45

Re: Grenelle de la mer

Messagede siamdeseta » Dim Avr 26, 2009 14:47

REFORMES QUI POURRAIT DECOULER DU PERMIS PECHE AU FIL DU TEMPS …….

Voici ce qui pourrait arriver après la mise en place du Permis Mer ou tout simplement dans quelques années,lorsque la pêche de loisir sera sérieusement sur la sellette de l’actualité des associations écologistes……tout comme l’est la chasse…..

- Le permis ne vous permettra que de pêcher dans la région où vous l’avez pris,si vous voulez pêcher dans une autre région,faudra payer plus cher.
- Il y aura des espèces interdites à la pêche et qui ne seront pas forcément en déclin.
- Il y aura des dates pour la pêche soit générales soit en fonction des espèces,et le tout sera plus que discutable…….

ETC ETC

Tout ceci n’est que pure spéculation pour le moment…….à la manière d’un « scénario catastrophe » car plus que révolutionnaire mais cela ne m’étonnerait pas que çà vienne un jour ….


Bien que les activités humaines dans la Nature qui visent à capturer des espèces vivantes doivent être encadrées par des règlements afin de ne pas mettre en péril ces espèces,pour le cas de la pêche de loisirs donc amateur,pour passer le temps,il faut bien être conscient que ce ne sommes pas nous qui faisons le plus de mal …..


A MEDITER
Avatar de l’utilisateur
siamdeseta
 
Messages: 240
Inscription: Ven Avr 18, 2008 16:45

Re: Grenelle de la mer

Messagede siamdeseta » Dim Avr 26, 2009 14:57

Pour ou contre avec mes 3 posts ci dessus,peu importe,ce qu'il faut c'est être conscient qu'un virage est déjà amorcé et que ce n'est que le début.Ce virage ne sera peut-être pas bénéfique pour nous,les petits,ceux qui vont passer du temps au bord de l'eau pour se détendre ! L'avenir nous le dira !

MEDITER cela et soyez VIGILANTS
Avatar de l’utilisateur
siamdeseta
 
Messages: 240
Inscription: Ven Avr 18, 2008 16:45

Re: Grenelle de la mer

Messagede pechemed » Dim Avr 26, 2009 17:04

t'as l'air remonté aujourd'hui lol
en ce qui concerne le premier post tout mouvement extremiste n'est jamais bon que ce soit dans un sens ou en l'autre
il faut des ecolos mais juste ce qu'il faut lol il faut avouer que sans eux les abus seraient nombreux car si l'on compte sur les pecheur pour defendre leur droit et leur loisir eh ben laissez moi vous dire qu'on se met le doigt dans l'oeil
à l'epoque du permis nombreux etaient les personnes qui se sentaient concerné, aujourd'hui plm ne compte que 10 membres !!!!
permis mer ou pas !!! moi pour une fois je vais etre extremiste ! il faut prendre le modele americain : dans sanctuaire de pêche avec permis et pêche controler avec un flic derriere chaque pecheur car c'est malheureux mais en france si nos copain en bleu ne sont pas là on est incapable de respecter la lois !!!
vigilant oui il faut l'etre car on va etre manger tout crue et à cours terme, mais ça tout le monde s'en fou alors pourquoi me ferais je des cheveux blanc ? j'en ai deja assez :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pechemed
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 3578
Inscription: Jeu Mai 25, 2006 22:09

Re: Grenelle de la mer

Messagede syl84 » Jeu Juin 11, 2009 12:28

Même si ça n'a pas l'air d'intéresser grande monde, les propositions ont été rendues et c'est maintenant qu'il faut essayer de se faire entendre!
http://www.actu-environnement.com/ae/news/genelle_mer_borloo_consultation_7554.php4

http://www.legrenelle-mer.gouv.fr/spip.php?rubrique56

Allez je vous rajoute même la page de la consultation internet
http://www.consultation.legrenelle-mer.fr/
Avatar de l’utilisateur
syl84
 
Messages: 551
Inscription: Ven Mai 26, 2006 15:30
Localisation: Avignon/Grau du roi


Retourner vers TRAVAUX/INFOS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron