info ffpm

info ffpm

Messagede pechemed » Ven Avr 11, 2008 14:19

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
pechemed
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 3578
Inscription: Jeu Mai 25, 2006 22:09

Messagede Cyrilus » Ven Avr 11, 2008 17:45

Cela fait déjà plusieurs années que régulierement la mise en place d'un permis de pêche en mer est évoquée.
Jusqu'ici il s'agissait généralement de bruit sans fondement, mais cette fois-ci l'alerte est nettement plus sérieuse.
En effet, suite aux orientation retenues à l'issue du Grenelle de l'environement, 33 chantiers opérationnels ont été lancés courant décembre.
Parmis ces chantiers, un comité opérationnel, appelé "Compops", est spécifiquement dédié à la "gestion intégrée mer-littoral".
Il s'agit du chantier n°12 piloté par Jérôme Bignon, député de la Somme et président de la commission permanente du conseil national du littoral.

Ce Compops " gestion intégrée mer-littoral" s'intéresse notamment avec pour but de mettre en place une réglementation encadrant cette activité.
il est composé de hauts fonctionnaires, de résponsables d'associations écologiques et, situation plus alarmante pour nombre d'observateurs, de membres du comité national des pêches maritimes.

"un maximum de concertation"!

Jérôme Bignon explique que "les discussion concernat la pêche récréative sportive en mer se poursuivant autour de trois axes : la mise en place d'un permis de pêche en mer, l'instauration de périodes de férmeture et l'établissement d'un PMA (prélevement maximum autorisé)" .
Et d'ajouter : "Je souhaite un maximum de concertation sur ce sujet".
Selement, il est intéressant de souligner qu'aucunes associations représentatives des pêcheurs récéatifs sportifs n'ont pour le moment été confiées aux débats malgré leurs tentatives.

En matière de "concertation", une telle attitude laisse plutôt sceptique.
D'autant que les pêcheurs récréatis et soprtifs en mer n'ont aucune envie d'etre les dindons de cette vaste farce où, au nom de la protection de la ressource-sujet ô combient cher au coeur des amateurs de bars et autres maigres qui militent depuis de nombreuses années pour l'instauration du repos biologique on s'apprête à jeter l'opprobe sur des passionnés dont les prises ne représente que 2% des captures annuelles.
LE MONDE A L'ENVERS !!!

La pêche à pied concernée.

Des discutions ont également lieu concernant la pêche à pied qui fera elle aussi l'objet d'une réglementation avec vraisemblablement la mise en place d'un permis spécifique.
Du côté des associations représentatives des pêcheurs récréatifs et sportifs en mer (FFPM, FNPPSF, Promopêche...), et des industriels (GIFAP), c'est la lever de bouclier même si la mise en place d'un vrai dialogue reste la priorité de tous avant, pourquoi pas, l'adoption d'actions plus musclées. D'autant plus que ce sont les pêcheur professionnels qui sont invités à débattre de l'avenir de la pêche récréative alors qu'a l'heure actuelle nous ignorons si la mise en place de périodes de fermeture s'appliquera également aux pêcheries professionnelles.

Ce sujet mérite l'attention soutenue de tous car les conclusions du Comops "gestion intégrée mer-littoral" figurerons dans le titre mer de la loi d'application du Grenelle que le gouvernement souhaite soumettre au Parlement dans le courant de l'année 2008.

alors pour ou contre ?
plus qu'un sport , un état d'esprit
Cyrilus
 
Messages: 13
Inscription: Ven Avr 11, 2008 12:26
Localisation: Nimes

contre

Messagede R_pouF » Lun Avr 14, 2008 13:00

IL sont à coté de la plaque, une fois de plus. Ils veulent encore prendre des "mesures phares" avant d'avoir cerné le problème. COmme ça tout lemonde est content, sauf les concernés!étonnant, non?
Le respect d'un milieu ça s'apprend, et si c'est pas les parents qu'ils l'apprennet c'est à d'autre de le faire. L'éducation au respect de l'environnement est nécessaire, et elle n'a aucun rapport avec l'argent(on éduque pas ni taxant ni en amendant, on fait craindre). Pour éduquer il faut des vraies données, alors rassemblons nos compétences, lisons attentivement le rapport ifremer sur la pêche récréative et concluons!
Donc complétement contre jusqu'a nouvel ordre.
R_pouF
 
Messages: 67
Inscription: Lun Mar 10, 2008 14:55

Messagede pechemed » Lun Avr 14, 2008 14:21

j'ai pas tout compris
tu es contre quoi ? l'assos, la fnppsf ou le permis ?
Avatar de l’utilisateur
pechemed
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 3578
Inscription: Jeu Mai 25, 2006 22:09

Messagede R_pouF » Lun Avr 14, 2008 14:59

désolé j'étais pas clair. La fnppsf je sais pas ce que c'est administrativement, l'asso( c'est bien le projet de création de la votre dont on parle?) je suis pour dans l'absolu mais j'ai pas eu le temps de regarder plus que ça, et le permis mer j'suis absolument contre vu les connaissances actuelles.
Right? :)
R_pouF
 
Messages: 67
Inscription: Lun Mar 10, 2008 14:55

Messagede pechemed » Lun Avr 14, 2008 15:13

right c'est ce qu'il me semblais avoir compris
:wink:
Avatar de l’utilisateur
pechemed
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 3578
Inscription: Jeu Mai 25, 2006 22:09

Messagede NEO » Sam Avr 26, 2008 13:01

Le permis mer a été enterré ... juste un truc gratos comme pour la csm, et un coupage de nageoire des poissons conservés...
Avatar de l’utilisateur
NEO
 
Messages: 676
Inscription: Ven Sep 22, 2006 15:39
Localisation: Nice

Messagede jeremy » Lun Avr 28, 2008 14:16

lol je comprend vraiment pas le systeme des queues de poissons coupées :lol:
pechemed, un site ou l on se sent bien

http://www.dailymotion.com/surf06
Avatar de l’utilisateur
jeremy
animateur
 
Messages: 2096
Inscription: Ven Mai 26, 2006 17:48
Localisation: 06 nice

Messagede pechemed » Lun Avr 28, 2008 21:46

en fait quand tu garde un poisson tu doit lui couper la nageoire au cas contraire tu sera sanctionner
cela devrait permetre de limiter la revente du poisson
Avatar de l’utilisateur
pechemed
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 3578
Inscription: Jeu Mai 25, 2006 22:09

Messagede laurent11 » Lun Avr 28, 2008 21:51

Salut,
je pense que si les plaisanciers coupent la queue de tous les poissons, on pourra ainsi les reconnaître des poissons péchés par les pros . De cette façon on pourra identifier et verbaliser les amateurs qui revendent le produit de leur pêche, ainsi que les restaurateurs ou mareyeurs qui profitent de ce traffic et le favorise.
Car est tous intimement persuadés que ces amateurs qui vendent des quantités industrielles pillent la ressource et que la pêche amateur est principalement responsable de la diminution du stock...
A+ L
laurent11
 
Messages: 309
Inscription: Jeu Fév 22, 2007 1:34
Localisation: Gruissan (11)

Messagede jeremy » Mar Avr 29, 2008 8:55

ok lol, encore un truc debile :lol: , comme si on aller nous obliger a couper la queue de nos poissons, ah la la ...
pechemed, un site ou l on se sent bien

http://www.dailymotion.com/surf06
Avatar de l’utilisateur
jeremy
animateur
 
Messages: 2096
Inscription: Ven Mai 26, 2006 17:48
Localisation: 06 nice

Messagede R_pouF » Mar Avr 29, 2008 15:25

c'est quoi cette histoire de queue de poissons coupées? qui a proposé ça? c'est appliqué? dites m'en plus car moi je trouve pas ça si débile pour l'instant. J'avoue que moi ce qui me perturbe le plus c'est les pêcheurs de loisirs qui revendent, donc si y'a des solutions et bé j'suis pour!
R_pouF
 
Messages: 67
Inscription: Lun Mar 10, 2008 14:55

Messagede pechemed » Mar Avr 29, 2008 16:41

pour l'instant il n'y a rien d'oficiel, le permis est toujours au gout du jour mais il semblerais que les negociation penche du coté d'une autorisation avec obligation de couper la queu du poisson si on le garde
biensur si on le relache on le laisse intacte
en cas de "non mutilation de la queu" il y aurait amende
Avatar de l’utilisateur
pechemed
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 3578
Inscription: Jeu Mai 25, 2006 22:09

Messagede Luxxus » Mar Avr 29, 2008 17:37

Et on va arriver à des absurdités du style le pécheur de portions à la nageoire coupée sera tranquile alors que le pécheur d'un loup de 3 kilos ayant oublié de couper la nageoire sera sanctionné :lol:
Avatar de l’utilisateur
Luxxus
animateur
 
Messages: 3286
Inscription: Ven Mai 26, 2006 15:07
Localisation: Balaruc-Le-Vieux

Messagede jeremy » Mer Avr 30, 2008 13:50

c est vraiment la mesure la plus ridicule que j ai entendue :?
pechemed, un site ou l on se sent bien

http://www.dailymotion.com/surf06
Avatar de l’utilisateur
jeremy
animateur
 
Messages: 2096
Inscription: Ven Mai 26, 2006 17:48
Localisation: 06 nice

Suivante

Retourner vers L' ASSOCIATION Pêche Loisir Méditérranée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron