Moulinet surfcasting léger / calée?

Moulinet surfcasting léger / calée?

Messagede Mateo » Jeu Mai 27, 2010 11:01

Bonjour à tous,

Voilà, comme certains d'entre vous l'auront peut-être remarqué, je suis à la recherche d'une canne légère pour le surfcasting léger et la "calée" sur les épis et autres digues de l'Hérault.

Et évidemment, je cherche le moulinet qui ira avec!

Mes critères de choix sont, dans l'ordre de préférence:
- distance de lancer => système d'enroulement "qui va bien" et bobine large, si j'ai bien tout compris
- légèreté
- tout autre critère qui vous semblera pertinent :wink:

Mon budget: jusqu'à 150€ GRAND max. Moins de 100€ de préférence.

Je précise que je n'ai pas besoin de bobines à grande capacité (et même, si je peux éviter…) car je pêche relativement fin: 0,26mm en corps de ligne, avec un arraché conique de 15m.

Le Shimano Ultegra XSA a l'air au top du top, mais il est cher, et surtout lourd.

Des conseils?

Merci d'avance!
Mateo
 
Messages: 14
Inscription: Mer Mai 26, 2010 16:29

Re: Moulinet surfcasting léger / calée?

Messagede gerardprivat@sfr.fr » Ven Mai 28, 2010 11:55

le moulinet que tu recherches pour le surf léger sera difficile à trouver, tu veux de la distance, léger de poids, cela n'est pas possible. Pour gagner en distance, le moulinet doit avoir une bobine large et assez haute pour un bon déroulement de fil ce qui implique poids. Les seuls moulinets capables de bien dévider le fil sont les moulinets de surf lourd. Les seuls moulinets qui pourraient s'approcher de ta recherche seraient les Daiwa emblem s ou x 5000t
mon blog de passionné de surfcasting
http://gerard34280.skyrock.com/

vent de terre, poisson en mer, vent de mer, poisson en terre
gerardprivat@sfr.fr
 
Messages: 238
Inscription: Lun Mar 16, 2009 21:28
Localisation: la Grande-Motte

Re: Moulinet surfcasting léger / calée?

Messagede Mateo » Ven Mai 28, 2010 12:41

gerardprivat@sfr.fr a écrit:le moulinet que tu recherches pour le surf léger sera difficile à trouver, tu veux de la distance, léger de poids, cela n'est pas possible. Pour gagner en distance, le moulinet doit avoir une bobine large et assez haute pour un bon déroulement de fil ce qui implique poids. Les seuls moulinets capables de bien dévider le fil sont les moulinets de surf lourd. Les seuls moulinets qui pourraient s'approcher de ta recherche seraient les Daiwa emblem s ou x 5000t


Merci pour les conseils!

Oui, il faut une bobine haute et large. Mais je ne pensais pas que la taille de la bobine était ce qui alourdissait le plus le moulinet, je pensais plutôt à la mécanique.

Effectivement, l'Emblem X a l'air vraiment bien, dommage qu'il ne soit pas livré avec une bobine alu…
On m'a également conseillé le Daiwa Windcast. C'est vrai qu'il a l'air top, mais il est cher et un peu lourd (610g, rien de rédhibitoire, mais quand même…).

Entre les deux, mon coeur me dit de prendre le Windcast, ma raison l'Emblem…
Mateo
 
Messages: 14
Inscription: Mer Mai 26, 2010 16:29

Re: Moulinet surfcasting léger / calée?

Messagede gerardprivat@sfr.fr » Ven Mai 28, 2010 12:47

Mateo a écrit:
gerardprivat@sfr.fr a écrit:le moulinet que tu recherches pour le surf léger sera difficile à trouver, tu veux de la distance, léger de poids, cela n'est pas possible. Pour gagner en distance, le moulinet doit avoir une bobine large et assez haute pour un bon déroulement de fil ce qui implique poids. Les seuls moulinets capables de bien dévider le fil sont les moulinets de surf lourd. Les seuls moulinets qui pourraient s'approcher de ta recherche seraient les Daiwa emblem s ou x 5000t


Merci pour les conseils!

Oui, il faut une bobine haute et large. Mais je ne pensais pas que la taille de la bobine était ce qui alourdissait le plus le moulinet, je pensais plutôt à la mécanique.

Effectivement, l'Emblem X a l'air vraiment bien, dommage qu'il ne soit pas livré avec une bobine alu…
On m'a également conseillé le Daiwa Windcast. C'est vrai qu'il a l'air top, mais il est cher et un peu lourd (610g, rien de rédhibitoire, mais quand même…).

Entre les deux, mon coeur me dit de prendre le Windcast, ma raison l'Emblem…

Deux bons choix mais c'est le budget qui décide.
En ce qui concerne le poids du moulinet, la largeur d'une bobine influe sur le poids car tout estv en relation taille poids, bobine large= bol plus large support plus important le tout réunit engendre de grammes de plus
mon blog de passionné de surfcasting
http://gerard34280.skyrock.com/

vent de terre, poisson en mer, vent de mer, poisson en terre
gerardprivat@sfr.fr
 
Messages: 238
Inscription: Lun Mar 16, 2009 21:28
Localisation: la Grande-Motte

Re: Moulinet surfcasting léger / calée?

Messagede Mateo » Ven Mai 28, 2010 13:08

Merci Gérard en tout cas!

J'ai cru comprendre que tu étais ancien compétiteur, donc je crois qu'on peut te faire confiance pour les conseils ;)
Mateo
 
Messages: 14
Inscription: Mer Mai 26, 2010 16:29

Re: Moulinet surfcasting léger / calée?

Messagede gerardprivat@sfr.fr » Ven Mai 28, 2010 13:16

Mateo a écrit:Merci Gérard en tout cas!

J'ai cru comprendre que tu étais ancien compétiteur, donc je crois qu'on peut te faire confiance pour les conseils ;)



Entre autre 20 ans de compète y compris 10 ans de pêche au tout gros, plus Ecole de pêche, création du club surfcasting club grand mottois et je continue la formation de jeunes pêcheurs et faire progresser aussi des anciens. Je mets mes 50 ans de pratique de surf au service des autres
mon blog de passionné de surfcasting
http://gerard34280.skyrock.com/

vent de terre, poisson en mer, vent de mer, poisson en terre
gerardprivat@sfr.fr
 
Messages: 238
Inscription: Lun Mar 16, 2009 21:28
Localisation: la Grande-Motte

Re: Moulinet surfcasting léger / calée?

Messagede Mateo » Ven Mai 28, 2010 13:23

Ah oui, quand même…

Sinon, dans la catégorie moulinets pas cher, pas trop lourds et adaptés à la distance (me semble-t-il…), j'ai relevé les moulinets suivants en plus de ceux mentionnés précédemment:
- Mitchel Avosurf 7000
- Sert Wide Cast FD (ref 6006 FD)
- Daiwa Regal Plus BR i AB 5000
- Daiwa Emcast SW 5000
- Okuma Distance Carp 60

Des avis sur ceux-ci?
Mateo
 
Messages: 14
Inscription: Mer Mai 26, 2010 16:29

Re: Moulinet surfcasting léger / calée?

Messagede gerardprivat@sfr.fr » Ven Mai 28, 2010 13:45

je les connais de nom mais pas eu entre les mains. Tu veux pratiquer le surf léger, ok, mais calé et non en itinérant, donc vu que tu ne tiens pas ta canne en permanence, pourquoi ne pas prendre un bon moulinet de surf mi-lourd à lourd qui pourra te permettre de passer au surf dit lourd quand tu le voudras. Tu es comme beaucoup d'autres et ce n'est pas une critique, qui confonde le surf léger avec le surf statique. La technique dite du surf léger consiste a avoir du matériel léger qui te permets de te déplacer le long des plages afin de rechercher le poisson. Il ne faut pas oublier que le surf lourd peut -être aussi une pêche de finesse. le surf lourd ne l'est que dans le matériel mais cela n'empêche pas d'avoir sur tes bobines de moulinet du 20/100 et pêcher avec des empiles de 18/100. N'oublie pas aussi une chose très importante, le poids du plomb; celui-ci est le tracteur et plus tu vas sortir du fil et plus tu auras de la résistance dans l'air et pour compenser cela, un seul moyen, l'augmentation du poids du plomb. Un exemple qui m'est arrivé; pas de vent, super condition de pêche donc je décide de mettre un plomb de 150gr et après un test de lancer, je me retrouve sur le banc de sable, là il y a un souci, je remonte, change le plomb pour mettre un 170gr et là le blanc de sable adieu, je suis passé derrière tranquillement.
mon blog de passionné de surfcasting
http://gerard34280.skyrock.com/

vent de terre, poisson en mer, vent de mer, poisson en terre
gerardprivat@sfr.fr
 
Messages: 238
Inscription: Lun Mar 16, 2009 21:28
Localisation: la Grande-Motte

Re: Moulinet surfcasting léger / calée?

Messagede Mateo » Ven Mai 28, 2010 14:20

gerardprivat@sfr.fr a écrit:je les connais de nom mais pas eu entre les mains. Tu veux pratiquer le surf léger, ok, mais calé et non en itinérant, donc vu que tu ne tiens pas ta canne en permanence, pourquoi ne pas prendre un bon moulinet de surf mi-lourd à lourd qui pourra te permettre de passer au surf dit lourd quand tu le voudras. Tu es comme beaucoup d'autres et ce n'est pas une critique, qui confonde le surf léger avec le surf statique. La technique dite du surf léger consiste a avoir du matériel léger qui te permets de te déplacer le long des plages afin de rechercher le poisson. Il ne faut pas oublier que le surf lourd peut -être aussi une pêche de finesse. le surf lourd ne l'est que dans le matériel mais cela n'empêche pas d'avoir sur tes bobines de moulinet du 20/100 et pêcher avec des empiles de 18/100. N'oublie pas aussi une chose très importante, le poids du plomb; celui-ci est le tracteur et plus tu vas sortir du fil et plus tu auras de la résistance dans l'air et pour compenser cela, un seul moyen, l'augmentation du poids du plomb. Un exemple qui m'est arrivé; pas de vent, super condition de pêche donc je décide de mettre un plomb de 150gr et après un test de lancer, je me retrouve sur le banc de sable, là il y a un souci, je remonte, change le plomb pour mettre un 170gr et là le blanc de sable adieu, je suis passé derrière tranquillement.


C'est une bonne question: j'ai dit que je voulais du léger, mais je n'ai pas dit pourquoi. Et bien principalement parce-que j'ai un petit gabarit, et comme je le disais sur l'autre post, avec ma nouvelle canne surf "pur", je lance plus loin mais j'ai l'impression de moins maîtriser mon lancer et de subir un peu le poids de l'ensemble canne + moulinet, comparé à mes cannes plus légères.
Ça plus le fait que je veuille aussi pouvoir m'en servir quand je vais sur les épis, m'incite à prendre un ensemble plutôt léger (selon où l'on va, c'est très casse-gueule sur les épis, autant prendre quelque chose de léger).

D'autre part, je pêche avec un corps de ligne fin (0,26mm), associé à un arraché conique, donc je n'ai pas besoin d'avoir une grand capacité sur ma bobine.

Pour les plombs, je préfère la légèreté si les conditions le permettent, et dans ce cas, je me dis qu'il vaut mieux avoir une canne plutôt légère (et donc un moulinet adapté): pour envoyer un petit 80g, un canne plutôt légère enverra plus qu'une grosse trique destinée à des 150g ou des 200g, non?
Mateo
 
Messages: 14
Inscription: Mer Mai 26, 2010 16:29

Re: Moulinet surfcasting léger / calée?

Messagede gerardprivat@sfr.fr » Ven Mai 28, 2010 14:32

Pas du tout, car une canne légère n'a pas l'action d'une canne plus puissante. La canne légère a une action parabolique ou semi parabolique alors que l'autre aura une action de pointe qui est un plus pour la performancede lancer. Ne pas oublier qu'une trique comme tu dis a aussi de la sensibilité à la touche
mon blog de passionné de surfcasting
http://gerard34280.skyrock.com/

vent de terre, poisson en mer, vent de mer, poisson en terre
gerardprivat@sfr.fr
 
Messages: 238
Inscription: Lun Mar 16, 2009 21:28
Localisation: la Grande-Motte

Re: Moulinet surfcasting léger / calée?

Messagede Mateo » Sam Mai 29, 2010 16:13

gerardprivat@sfr.fr a écrit:Pas du tout, car une canne légère n'a pas l'action d'une canne plus puissante. La canne légère a une action parabolique ou semi parabolique alors que l'autre aura une action de pointe qui est un plus pour la performancede lancer. Ne pas oublier qu'une trique comme tu dis a aussi de la sensibilité à la touche


Hum… Enfin bon, les autres raisons pour lesquelles je veux du léger (gabarit, pêche sur les épis, sensations…) restent valables, non? Ou les cannes légères sont vraiment pas assez puissantes pour lancer 80g après le banc de sable lorsque je fais du Surfcasting?
Mateo
 
Messages: 14
Inscription: Mer Mai 26, 2010 16:29

Re: Moulinet surfcasting léger / calée?

Messagede gerardprivat@sfr.fr » Dim Mai 30, 2010 1:13

Mateo a écrit:
gerardprivat@sfr.fr a écrit:Pas du tout, car une canne légère n'a pas l'action d'une canne plus puissante. La canne légère a une action parabolique ou semi parabolique alors que l'autre aura une action de pointe qui est un plus pour la performancede lancer. Ne pas oublier qu'une trique comme tu dis a aussi de la sensibilité à la touche


Hum… Enfin bon, les autres raisons pour lesquelles je veux du léger (gabarit, pêche sur les épis, sensations…) restent valables, non? Ou les cannes légères sont vraiment pas assez puissantes pour lancer 80g après le banc de sable lorsque je fais du Surfcasting?


Tu peux le faire à condition d'avoir un moulinet long cast( poids plus élevé) et surtout qu'il soit bien rempli en fil fin 25/100 maxi avec un arraché de 30 à 35/100 pour le coup de fouet du lancer. Le plus simple sera de se rencontrer dès que possible.
mon blog de passionné de surfcasting
http://gerard34280.skyrock.com/

vent de terre, poisson en mer, vent de mer, poisson en terre
gerardprivat@sfr.fr
 
Messages: 238
Inscription: Lun Mar 16, 2009 21:28
Localisation: la Grande-Motte

Re: Moulinet surfcasting léger / calée?

Messagede cedrico34 » Dim Juil 25, 2010 10:23

Equipe ta canne de moulins debrayable pour la digue......Chez Euro peche tu as des Okuma qui valent le coup pour maxi 55 euros............
Si tu attends le mois d'octobre pour faire un poisson d'avril, tu attrapes plus de gens!!!

JC Vandame
Avatar de l’utilisateur
cedrico34
 
Messages: 526
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 0:27
Localisation: lapeyrade


Retourner vers moulinets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron