Tresse ou Nylon en SurfCasting. That's the question...

Tresse ou Nylon en SurfCasting. That's the question...

Messagede AldoRado » Mar Jan 01, 2008 13:57

Il semble qu'il y ait un grand débat sur la tresse et le nylon en Surfcasting;
Je pense que ça vient pas mal du fait que les tresses bon marché sont vraiment de mauvaise qualité.
C'est vrai que le prix d'une bonne tresse, ça fait réfléchir.

Pour moi qui suis relativement néophite en surf, je pense que la tresse à l'avantage du diamètre pour la longueur du lancer. Avec un bon arraché nylon on doit garder suffisamment d'élasticité.

C'est pour ça que j'aimerai bien l'avis des spécialistes du Forum.

Voilà un nouveau sujet là-dessus si vous voulez bien :wink:

En tout cas BONNE ANNEE 2008 à vous tous. Amicalement.
AldoRado
 
Messages: 72
Inscription: Lun Sep 17, 2007 0:45
Localisation: Montpellier/Palavas

Messagede Luxxus » Mar Jan 01, 2008 14:38

J'avais fait l'inverse, nylon + arraché en tresse, le problème c'est qu'une olive en coulissant use un peu la tresse.

Mais bon je suis plus néophyte que spécialiste...
Avatar de l’utilisateur
Luxxus
animateur
 
Messages: 3286
Inscription: Ven Mai 26, 2006 15:07
Localisation: Balaruc-Le-Vieux

Messagede marbre11 » Mar Jan 01, 2008 14:58

Salut, pour ma part je me suis mis a l arraché en tresse la saison dernière pas eu un problème, mais j ai des inquiétudes car comme on pêche le marbre ou la dorade sur du 18mm voir du 20mm j ai peur de casser mon bas de ligne un jour sur un nerveux quand le noeud de l arraché arrive dans le moulinet, car vous savez comme moi que la tresse n'a pas d élasticité et avec un arraché nylon on garde toujours suffisamment d'élasticité donc moins de crainte de casse.

les bon et les mauvais cotes de la tresse:


bon cotes d un arraché en tresse:
Diamètre de l arraché très petit, noeud de l arraché très petit, moins de casse au lancer et moins de friction au lancer donc gain en distance.

Mauvais cote d un arraché en tresse:
Pour certain risque de se faire mal au doigt, avoir des anneaux adaptés pour la tresse et la tresse n 'ayant pas d élasticité risque de casser bas de ligne sur un poisson nerveux :D .
A+++++++++++++++++++++++++ :wink: :D MARBRE11
la peche ma vie
marbre11
 
Messages: 604
Inscription: Ven Jan 19, 2007 15:57

Messagede laurent11 » Mar Jan 01, 2008 19:46

Bonjour,
je pense qu'au dela de l'arracher on peut se poser la question de la tresse en direct.
Depuis que je l'utilise sur la pêche d'hiver (17 % fireline) je n'ai plus laissé un grappin, alors qu'avec le fil même en 40 je laissait beaucoup de montage avec plomb grappin. Peut être est ce parce que je pêche sur des secteurs sableux (de Fleury à Leucate dans toute l'Aude quoi!)et les grappins s'ensablent grave, si on ne les relève pas toutes les 10 minutes.
Avec la tresse et un corps de ligne en 60 je ne laisse plus un montage, ca monte en tirant doucement. Mais je reconnais qu'il faut bien maitriser le lancer sinon on risque de laisser le bout du doigt au lancer, et que c'est moins agréable à pêcher qu'au nylon (ça racle!). L'autre intéret c'est qu'on voit bien les touches, trop bien d'ailleurs parce qu 'on a tendance a ferrer ou à ramener trop tôt. Voila tout est dit pour l'hiver.
Maintenant certains commencent à pécher l'été avec de la tresse hyper fine, qui en 6 centièmes est au moins aussi resistante qu'un nylon en 25!Avec un arracher en crin ou en tresse, c'est une option et la moindre touche est détecté. Un collégue du club, pêche ainsi et n'est pas prêt de changer et cette technique est très utilisée en PACA, car il y a beaucoup de petits poissons et les fonds sont plus rocheux que chez nous.
Si certains ont de l'expérience sur le sujet, je suis curieux...
A+ Laurent
laurent11
 
Messages: 309
Inscription: Jeu Fév 22, 2007 1:34
Localisation: Gruissan (11)

Messagede Micheldu11 » Mar Jan 01, 2008 20:26

Ben je vais modérer ces propos élogieux avec une expérience mitigée quand aux résultats.
J'ai pêche 2 étés avec de tresse 6% en direct et j'ai arrêté. Il est indéniable que l'on perçoit tout ce qui se passe sur sa ligne de façon extraordinaire ! De la micro touche aux gratouillis des crabes affamés ou de la qualité du fond. Et ce à n'importe quelle distance. C'est du à la qualité première de la tresse : sa non-élasticité.
Cette propension à tout retransmettre a aussi des inconvénients.
D'une part on a tendance à ferrer très, trop vite, et souvent d'arracher l'appât de la gueule du poisson. Pour ce qui est des touches, il m'est arrivé de commencer à pêcher la daurade à Marseillan en tresse et de n'avoir aucune touche, et de prendre du poisson 10 min après avoir mis du nylon à sa place... Ça fait réfléchir.
D'autre part j'ai aussi laissé 20 ou 30 m autour d'une souche, branche ou rocher ici et là, si bien que 270m de tresse se sont réduits à 100 et qqes. Ça fait réfléchir encore plus....
Ceci dit il y a des avantages comme le note Laurent. J'ai moi-même ramené mm par mm, une souche d'abricotier qui devait faire dans les 30 ou 40 kg, il a fallu se mettre à deux pour la porter sur le sable.
J'ai un ami excellent pêcheur, et dans la manière et dans ses résultats qui ne pêche le loup qu'avec de la tresse...
Dernière précision, il faut une canne solide et des anneaux idem. Une bobine métallique pour le moulinet sous peine d'écrasement.
Après c'est à chacun d'essayer... :wink:
au plaisir !!!
Micheldu11
 
Messages: 458
Inscription: Dim Mai 28, 2006 22:05

Messagede cedrico34 » Mer Jan 02, 2008 1:06

ouais ben j'en suis pas encore convaincu. Je pense que c'est un effet de mode. En surf, vu le prix ou de la roche je suis pas encore pret, ensuite au leurre, c'est le plus adapté pour le contact direct.
A suivre :? :? :?
Si tu attends le mois d'octobre pour faire un poisson d'avril, tu attrapes plus de gens!!!

JC Vandame
Avatar de l’utilisateur
cedrico34
 
Messages: 526
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 0:27
Localisation: lapeyrade

Messagede laurent11 » Mer Jan 02, 2008 4:06

Salut,
je suis entièrement d'accord avec Michel et je n'utilise la tresse que pour la pêche du loup l'hiver, avec des grappins sur les plages sableuses.
Quand je ne pêche pas au grappin lourd (130 à 200) , je passe au nylon, d'autant que la tresse flotte et pose donc nettement plus de problème que le nylon avec le vent ou le courant (bannière, dérive du plomb...).
Pour un débutant, je ne conseillerai pas la tresse par rapport au prix , à la technicité, au risque de se raccourcir l'index et casser la canne. Un bon nylon de 40, des grappins pas chers (1 euro les 2 chez D4) et ca le fait.
De plus à diamètre égal, on lance bien moins loin avec de la tresse : j'ai fait des essais sur un stade et constaté des distances de lancer équivalentes entre une tresse en 17 et un nylon en 28 (soit presque 15 mètres de moins qu'un nylon en 20). Essayez vous serez surpris!
En fait le meilleur pour la pêche, c'est pas la tresse ou le nylon, mais un bon coup de marin et quelques jours de congés...
A+ Laurent
laurent11
 
Messages: 309
Inscription: Jeu Fév 22, 2007 1:34
Localisation: Gruissan (11)

Messagede marbre11 » Mer Jan 02, 2008 10:43

Salut les bon et les mauvais cotes de la tresse:


bon cotes d une tresse dans le moulinette:

Diamètre de la tresse très fine, moins de casse au lancer et au désensablement du grappin, selon pas toujours besoin d arraché, touche toujours perçu, la distance gagner surtout en pêche du au loup par un vent marin.

Mauvais cote d un arraché en tresse:



Pour certain risque de se faire mal au doigt, avoir des cannes adaptés pour la tresse, des moulinets adaptés surtout le galet et la tresse n 'ayant pas d élasticité risque de manque beaucoup de touches et pour finir pas toujours discret certaine tresse.

Ma conclusion pour l arraché en tresse:

Cette année je me suis mis pour pêche en surf-casting léger en arraché en tresse (teklon20mm)je conseil, pour moins de casse au lancer et un noeud de l arraché plu petit pour une meilleur sorti sur le moulin et la canne, mais toujours la peur de casse sur un poisson très nerveux :roll:



Ma conclusion pour la tresse dans le moulinet:

J ai deux moulinets en tresse(BERKLEY FIRELINE CRYSTAL 17mm) pour le moment pas eu un problème, je pense faire des distances plus importante en surf lourd "je précise" donc pêche au loup avec un vent marin, mais oui toujours mais, ca c est dans tout les règlements des textes France il y a toujours un mais, donc mais y a un truc que j ai remarque pas juste pour moi mais pour des collègue qui sont fana de la tresse au loup je pense qu on manque beaucoup de poisson a la touche.
PS: Je trouve mieux de dire juste pour quoi on n aime au on n aime pas et oui encore une histoire de goût.......................... :wink:
A+++++++++++++++++++++ :wink: :D MARBRE11
la peche ma vie
marbre11
 
Messages: 604
Inscription: Ven Jan 19, 2007 15:57

Messagede surf one 66 » Lun Jan 28, 2008 11:36

Pour ma part j'utilise l'étè du nylon asso ultra ,ou du Titanium G2 Asari 20/100 super fil (n'est ce pas Laurent11) avec un arracher en nylon aussi 35/100 asso ultra.*
Car je trouve que la tresse l'été a tendance a s'enterrer et donc le poisson sens un résitance.
Par contre l'hiver uniquement de la tresse en direct soit Fireline Crystal en 12/100
ou de la Whisplash pro en 10/100 jamais un probléme. Et je ne fait pas de la pub !!!!!!
:lol: :lol:
surf one 66
 
Messages: 87
Inscription: Ven Juin 01, 2007 10:47
Localisation: pia

Messagede thierry34 » Jeu Jan 31, 2008 13:51

tant qu on est en plein dans la tresse je recherche de la whiplash en 6 et 10 par grosse quantité plus de 1000m avez vous un lien a prix interessant?merci
la mer la peche des potes l apero que demander d autres
thierry34
 
Messages: 1429
Inscription: Ven Mai 26, 2006 15:38
Localisation: villeneuve les beziers


Retourner vers ESSAIS DE MATERIELS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron