congelation

congelation

Messagede jmf3013 » Mar Déc 12, 2006 19:46

en quelques mois, j'ai remarqué que la dorade devient plus sèche et moins bonne après décongélation, alors je stoppe tout de suite les remarques du style t'as qu'a les manger fraiches et patati patata :wink:
un pechou m'a dit de les congeler NON VIDEES, qu'en pensez vous...?
sur l'eau ou dans l'eau!
Avatar de l’utilisateur
jmf3013
 
Messages: 238
Inscription: Sam Mai 27, 2006 20:18
Localisation: saze

Messagede pechemed » Mar Déc 12, 2006 22:05

elle se conserveront mieux sans etre vidée
mais bon au four avec des pattati heuuu pattata....
bon je sort
Avatar de l’utilisateur
pechemed
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 3578
Inscription: Jeu Mai 25, 2006 22:09

Messagede jmf3013 » Mar Déc 12, 2006 22:47

on va dire potatos y tomatos plutôt :wink:
sur l'eau ou dans l'eau!
Avatar de l’utilisateur
jmf3013
 
Messages: 238
Inscription: Sam Mai 27, 2006 20:18
Localisation: saze

Messagede sud1972 » Mer Déc 13, 2006 13:33

non vider et non laver, tte pleines de sable, comme elle sort de l eau elle rentre dans le congel. mais je le mange le lendemain en general le poisson.
mais faut plutot demander a la personne qui le trie....si elle prefere avant ou apres la vider..
méfie toi de l'Ô qui dort....!!!
Avatar de l’utilisateur
sud1972
 
Messages: 284
Inscription: Ven Mai 26, 2006 17:03
Localisation: au bord de l'eau

Messagede guilo » Mer Déc 13, 2006 23:43

avant congélation, je vide les dodos prisent en étang (ainsi que les loups )mais pas celle que j'ai pris en mer car j'ai souvent trouvé un goût de "vase" sur les non vidé d'étang
Avatar de l’utilisateur
guilo
 
Messages: 650
Inscription: Ven Mai 26, 2006 20:20
Localisation: la grande motte

Messagede mintche » Jeu Déc 14, 2006 19:21

je vide!! :lol:
plaquage ,tampon, bouchon!!!c'est la philosophie selon Daniel Herrero
Avatar de l’utilisateur
mintche
 
Messages: 740
Inscription: Mer Mai 31, 2006 18:59
Localisation: générac les bains

Messagede Leroqual » Ven Fév 09, 2007 13:31

Je crois qu'il ne faut pas vider le poisson. Selon un ami grand pêcheur, le poisson garde toute sa fraîcheur. Je pense qu'il faut essayer. Toutefois, ne garder le poisson que deux mois au maximum. Il devient plus sec si on le congèle trop longtemps. Et puis attention à la cuisson à ce moment là. Cette dernière joue aussi un rôle important. Soit en cuisine soit en barbecue. :) :) :)
Je sais qu'on ne sais jamais, cela je le sais.
Avatar de l’utilisateur
Leroqual
 
Messages: 896
Inscription: Ven Mai 26, 2006 15:57
Localisation: Montpellier

Messagede esox34 » Ven Fév 09, 2007 20:29

il est vrai qu il est preferable de manger le poisson congeler dans les 2 mois, mais certaine belle piece que l on veut garder plus longtemps pour un repas special(annif,collegue;...)les garder non videes , les congeler des le retour de peche, ensuite faire plusieurs couche de papier journal autour du/des poisson ,car dans le temps, c est le gel en contact direct avec la chair qui la deteriore(sac de congelation-1 a 2 couche de papier journal-sac de congelation puis au congel) je tiens ça d un chasseur de sanglier,dans sa dianne ils font pareil pour les morceaux de sangliers qu ils veulent garder plus de 6 mois :wink:
Avatar de l’utilisateur
esox34
 
Messages: 270
Inscription: Mar Jan 09, 2007 5:32
Localisation: agde

Messagede cedrico34 » Mer Avr 04, 2007 20:46

pas vidé et pas écaillé le poisson . JAMAIS JAMAIS JAMAIS
Si tu attends le mois d'octobre pour faire un poisson d'avril, tu attrapes plus de gens!!!

JC Vandame
Avatar de l’utilisateur
cedrico34
 
Messages: 526
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 0:27
Localisation: lapeyrade

Messagede Leroqual » Mer Avr 04, 2007 21:19

Je confirme. Ne pas vider le poisson, ni l'écailler. Le mettre dans du papier journal. Il gardera sa fraîcheur très longtemps. Merci à exox34 pour l'astuce du papier. :D
Je sais qu'on ne sais jamais, cela je le sais.
Avatar de l’utilisateur
Leroqual
 
Messages: 896
Inscription: Ven Mai 26, 2006 15:57
Localisation: Montpellier

Messagede laurent11 » Mar Mai 08, 2007 1:34

Salut,
je suis d'accord avec le fait que le froid altère le poisson en surface et qu'il vaut mieux le protéger, par exemple avec un lit de gros sel.
Par contre, au risque d'amener la contradiction et moduler votre approche gastronomique, il faut éviter de congeler le poisson non vidé. En effet, la majorité des poissons sont parasités par des vers intestinaux, (type nématodes ou filaires), et cxes charmantes bestioles migrent dans les tissus musculaires quand les conditions changent . C'est pour cela qu'il faut vider rapidement les poissons et que les produits congelés portent souvent la mention"surgelés en mer" qui est un critère de qualité. En plus les congélateurs individuels sont souvent de simples conservateurs, peu performants : les produits mettent ainsi plusieurs heures (10 à 15) pour atteindre la bonne température ce qui aggrave les risques sanitaires.
Mais bon, les vers même décongelés, c'est aussi de la viande et c'est peut être ce qui donne le bon goût retrouvé sur le poisson non vidé.
Bon appétit quand même ,
A+ L
laurent11
 
Messages: 309
Inscription: Jeu Fév 22, 2007 1:34
Localisation: Gruissan (11)


Retourner vers LE COIN CUISINE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron