RECETTE POTAGE D ARAPEDES

RECETTE POTAGE D ARAPEDES

Messagede massilia013 » Mar Oct 05, 2010 22:54



Potages aux Arapèdes (berniques ou patelles,potage de misère du bord de mer)


Je vous conseille d'attendre que les estivants soient partis pour ramasser quelques arapèdes et faire ce potages de "pauvre".
D'habitude je les fais aux vinaigre, froides, en entrée (c'est meilleur), pour cette fois c'est un copain qui m'a demander de faire ce plat que plus personne ne mange il me semble? C'est en potage qui a un goût spécial et qui ne plaira sans doute pas à certains d'entre vous.
Ramassez les arapèdes dans les zones aux eaux claires et non polluées, je sais ce n'est pas très facile, mais en méditerranée, il n'y a pas de marée et il faut se mouiller les pieds en plus. Ramassez les petites vous verrez pourquoi. Mieux, faites les rammasser par votre copain en le flattant un peu, qu'il est le meilleur et qu'il n'a pas froid au yeux ??? et aux pieds

Donc pour environ 1 kg de ces petits coquillages très attachants,' un peu comme les hommes politiques qui ne veulent jamais foutre le camp) il vous faudra :
Quelques pommes de terre, fichtre elles sont chères et vraiment pas terrible
Un bel oignon
Un autre oignons parce que je n'ai pas de poireaux
Un bon bouquet garni, il y en a plein la colline et il faudra juste la ficelle
De l'huile d'olive anglaise*
Du poivre
Un peu de vin blanc sec
Un bouchon en liège
Pour le sel on verra

Laver les arapèdes à grande eau, les plongez dans de l'eau bouillante légèrement vinaigrée
Récupérez la chair et les sécher sommairement.
Mettre dans le congélateur pendant 3 semaines minimum !!!! Ben oui c'est un coquillage coriace, ou alors les battre dans un solide torchon avec un bon bâton rond comme il faisait avant, pendant quelques minutes.


Dans une bonne casserole, je me demande un peu si vous cuisinez avec de mauvaises casseroles, mettre un peu d'huile d'olive et faire sauter les oignons émincés, légèrement les blondir, puis ajouter les arapèdes préalablement décongelées, si celles-ci se collent sur les parois de la casserole c'est qu'elles ne sont pas mortes.

Faire un peu revenir, non cela ne veux pas dire ramener à la vie, le tout, et arrosez avec un gros quart de vin blanc. le reste vous pouvez le boire en cachette.

Coupez les pommes de terre en très petits cubes, cela dépend de la grosseur de votre gosier et ne regarde que vous, il existe des mesure-gosier dans tous les bons commerces.

Jetez les pommes de terre non passées à l'eau, pour garder l'amidon qui fera un peu liant, dans la même casserole, bé oui pas à coté.

Ajoutez un joli bouquet garni, avec la ficelle neuve.

Poivrez., couvrir d'eau et mettre le bouchon en liège, lorsque le bouchon sera cuit les arapèdes le seront aussi (théorie du poulpe, non vérifiable).


Rectifiez à souhait en sel ou autre chose qui vous plaît.
Potages, si on peut dire, à manger entre amis qui connaissent, c'est très iodé.





bon appetit à tous
Avatar de l’utilisateur
massilia013
 
Messages: 12
Inscription: Ven Sep 24, 2010 9:57
Localisation: Châteauneuf les Martigues

Re: RECETTE POTAGE D ARAPEDES

Messagede Luxxus » Mar Oct 05, 2010 23:19

C'est quoi de l'huile d'olive anglaise ???
Avatar de l’utilisateur
Luxxus
animateur
 
Messages: 3286
Inscription: Ven Mai 26, 2006 15:07
Localisation: Balaruc-Le-Vieux

Re: RECETTE POTAGE D ARAPEDES

Messagede massilia013 » Mer Oct 06, 2010 13:09

BONJOUR A TOUS

LUXXUS tu as raison quelle honte pour moi qui est né en provence et en plus autour d'olivier,c'est une erreur de frappe car j'ai fais un copier coller de mes recettes voila tout. VIVE L HUILE D OLIVE DE PROVENCE.
Avatar de l’utilisateur
massilia013
 
Messages: 12
Inscription: Ven Sep 24, 2010 9:57
Localisation: Châteauneuf les Martigues


Retourner vers LE COIN CUISINE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités