La poutargue

La poutargue

Messagede massilia013 » Mar Oct 05, 2010 22:43

LA POUTARGUE
Des œufs de mulet salés et séchés, le plus souvent conservés sous une fine couche de paraffine : a priori, cela vous semble aussi ragoûtant que les criquets frits du Cambodge. Et pourtant ! La poutargue, également appelée boutargue, est un mets d’exception au goût typique et puissant que les amateurs s’arrachent à prix d’or.

Un peu d'histoire...

Ce nom bizarre et chantant (avec l’accent) vient du mot provençal "boutarguo", qui dériverait de l'espagnol "botagra" qui proviendrait lui-même de l'arabe "bitarika". Tous ces mots ont en effet le sens de "œufs de poisson salés et séchés". Qui a dit que la mondialisation était un phénomène du XXe siècle ?

Le produit voyage d'ailleurs sur le pourtour méditerranéen depuis belle lurette : on mangeait déjà des œufs de mulet séchés dans l'Egypte des pyramides et il semblerait que les marins phéniciens aient diffusé le produit au cours de leurs pérégrinations commerciales. C'est toutefois au XVIe siècle que la poutargue commença à apparaître dans les écrits provençaux pour devenir, au fil du temps, une spécialité très recherchée de la ravissante "Venise provençale", Martigues.

Cette petite localité du sud des Bouches-du-Rhône peut en effet se targuer d'être la capitale mondiale du “caviar de Méditerranée”. La véritable poutargue de Martigues est un produit rare et cher (environ 160 euros le kilo), mais que l'on ne s'y méprenne pas : loin d'être un mets chichiteux destiné à impressionner des jet-setteurs en manque de sensations fortes, il s'agit d'un véritable péché mignon d'amateurs marquant délicieusement le palais de sa texture unique et de sa saveur puissamment iodée.

RECETTE DE LA POUTARGUE DE MARTIGUES

Ingrédients :

- 2 poches d'œufs de mulet,
- 25 cl de crème épaisse,
- 10 cl d'huile d'olive,
- 4 échalotes,
- 1 citron,
- beurre,
- toast de pain grillé,
- 3 kg de gros sel,
- poivre de cayenne.

Dans un récipient déposer une couche de gros sel sur le fond, poser les 2 poches d'œufs dessus puis recouvrir le tout avec le reste du gros sel les mettre 48h au frigo, puis les faire déssaler dans de l'eau pendant 12 h en changeant l'eau une fois et enfin les mettre à sécher au frigo 48 h.
Une fois séché ôter la fine peau qui recouvre les œufs puis les mélanger avec l'huile d'olive, la crème fraîche, le jus d'un demi citron et une pincée de poivre de cayenne.
Pour obtenir une pate homogène il est conseillé de mélanger les ingrédients dans un robot ménager.
Servir accompagnée de beurre, d'échalotes hachées d'un quartier de citron et de toasts grillés.

Temps de préparation : 4 jours

BON APPETIT
Avatar de l’utilisateur
massilia013
 
Messages: 12
Inscription: Ven Sep 24, 2010 9:57
Localisation: Châteauneuf les Martigues

Re: La poutargue

Messagede pechemed » Mer Oct 06, 2010 21:24

j'ai eu l'occasion de gouter, c'est exelent !
Avatar de l’utilisateur
pechemed
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 3578
Inscription: Jeu Mai 25, 2006 22:09

Re: La poutargue

Messagede mintche » Sam Oct 16, 2010 10:24

et on bois quoi avec??????lol
plaquage ,tampon, bouchon!!!c'est la philosophie selon Daniel Herrero
Avatar de l’utilisateur
mintche
 
Messages: 740
Inscription: Mer Mai 31, 2006 18:59
Localisation: générac les bains


Retourner vers LE COIN CUISINE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités