Tajine et cocotte de congres

Tajine et cocotte de congres

Messagede tazer » Jeu Avr 19, 2012 21:35

Suite aux multiples questions que me posent mes collègues pêcheurs du dimanche au sujet de la mangeaison du congres, je me propose de vous présenter ma recette de tajine ou cocotte au congres.
Elle est issue de l'observation de ma mère et de ma femme qui excellent dans cet art.
Prenez-la comme une recette de célibataire. Au Maroc on l'appellerait "tajine zoufri", c'est le genre de plat qu'on se fait entre pêcheurs, une nuit au bord de l'eau.
La première étape : La préparation
Image
Il faut un congres d'au moins 1,20m. Il n'y a pas grand-chose à becter dans un plus petit.
Je ne garde que la partie ventrale que je coupe en darnes d'un peu prés 5 à 10 cm.
A côté l'essentiel, les épices ; rien de bien extraordinaire : Paprika, curcuma, sel, poivre ail et persille, huile d'olive, jus d'un citron.
En gros une cuillère à soupe de chaque, à votre goût.
Normalement il me manque encore un piment (fort) haché fin, mais je n'en ai pas (une petite remarque : ne surtout pas utilisé la harissa c'est dégueu)
Une fois les condiments bien mélangés, badijauner généreusement les morceaux de congres avec.
Préparez des carottes coupées en tranches, quelques oignons juste pelés et des raisins sec.
Image
Ne surtout pas oublier une bonne bière bien brassée, vous en aurez besoin tout le long de la préparation.
Voilà, vous êtes prêt, y'a plus qu'à :
Image
Comme vous voyez. Sur un lit de carottes, reposez les darnes, couvrez de rondelles d'oignons, saupoudrez de raisins et le tour est joué.
La suite, je ne vous suis pas d'une grande utilité, c'est un secret de ma femme et ma mère : Pas de problèmes si le tajine avait déjà été utilisé, sinon demandez conseil à votre marocaine de voisine si vous en avez, sinon déménagez. Car le risque de casse est réel.
Si tout est en ordre, mettre votre tajine sur un feu, peu qu'importe lequel, ici j'ai des plaques électriques que je mets sur 6, à la maison c'est sur des plaques à induction mais l'idél c'est quand même des braises de charbon de bois bien rouges.
Une demi-heure plus tard :
Image
La chaire du congres est bien blanche, les oignons bien transparent, les raisins secs bien humides et les carottes se laissent facilement transpercées par la pointe d'un couteau pas très affuté.
Un sous plat plus tard :
Image
Pour ceux qui n'ont pas de tajine, ça arrive!
Voilà la version cocotte-minute :
Image
Mais ne le dites à personne, la recette n'est pas très réglementaire.
Là, j'utilise ce qui reste dans le frigo, tomates, olives confites, pommes de terres (elles n'étaient pas dans le frigo)
Image
La mise en place est un peu pareil qu'avant : Sur un lit de pommes de terre (ça a l'air déjà plus confortable) couvert d'oignons saupoudrés de raisins renforcés par les tranches de tomates et agrémentés de quartier de citrons confits.
Fermez le tout et au feu pendant un petit quart d'heure. Résultat:
Image
Les deux ensembles :
Image

Voilà, je vous la souhaite bien bonne.
tazer
 
Messages: 3
Inscription: Sam Fév 04, 2012 13:12

Re: Tajine et cocotte de congres

Messagede Luxxus » Jeu Avr 19, 2012 22:42

Très appétissant, même si je n'aime pas du tout le congre (psychologiquement).
A tester tout de même ;)
Merci
Avatar de l’utilisateur
Luxxus
animateur
 
Messages: 3286
Inscription: Ven Mai 26, 2006 15:07
Localisation: Balaruc-Le-Vieux


Retourner vers LE COIN CUISINE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités