Vous en pensez quoi de la pêche dans le 34?

Re: Vous en pensez quoi de la pêche dans le 34?

Messagede pechebouroune34 » Ven Juin 17, 2011 16:13

Re,
Malheureusement eau claire ne signifie pas toujours exempt de pollution mais quand on contente l' œil tout va bien mieux
A suivre
Avatar de l’utilisateur
pechebouroune34
 
Messages: 59
Inscription: Dim Aoû 03, 2008 9:03
Localisation: meze 34

Re: Vous en pensez quoi de la pêche dans le 34?

Messagede manitas » Ven Juin 17, 2011 16:18

Le cercle des pêcheurs disparus...
Quelle philosophie offre ce topic...
A lire, a méditer...
A l'hotel du Congre debout, on y mange de la tourte aux cailles!!!
Avatar de l’utilisateur
manitas
 
Messages: 127
Inscription: Jeu Juin 22, 2006 22:24
Localisation: Ma caravane

Re: Vous en pensez quoi de la pêche dans le 34?

Messagede pechebouroune34 » Ven Juin 17, 2011 16:36

on va pas se gêner !!! car les mots eux ne manquent pas comme les poissons

J'arrive de plonger sur Thau, une multitude de jolies dorades mon rendu visite et j'ai même vu entre autre quelques sardines et ça c'est assé rare
Avatar de l’utilisateur
pechebouroune34
 
Messages: 59
Inscription: Dim Aoû 03, 2008 9:03
Localisation: meze 34

Re: Vous en pensez quoi de la pêche dans le 34?

Messagede L'orque » Sam Juin 18, 2011 18:44

Il y aura encore du poisson???. Ce dernier est plus méfiant et en particulier la daurade. Le loup n'est plus en mer pour l'instant. Le mulet se sauve car il y a des liches en ce moment. La nouvelle période de pêche devrait débuter fin août ou même mi-juillet. Le poisson, pour les "surcastingueurs" comme moi, est de plus en plus loin du bord en raison des bancs de sable. Il n'y a plus autant de poisson qu'avant c'est indéniable en raison des "viandars" qui se sont succédés depuis plus de 10 ans. Il faut aussi incriminer les pêcheurs aux filets. Ils mettent les filets dans le canal à Sète. Il y en a qui mettent les filets le soir dans les canaux. Il y a des pêcheurs sousmarins la nuit à Sète. Il y a les viandars qui pêchent toute l'année les petits loups la nuit à Frontignan. Il y a eu les portugais et espagnols qui ont dévastés carnon et palavas la nuit en récoltant des bassines de civelles (je peux en témoigner, je l'ai vu). Il y a les chalutiers qui raclent tout. Mais malgré cela je reste optimiste pour encore quelques années. Il suffirait que des récifs artificiels soient placés aux emplacements où ces "imbéciles" s'y opposent encore. Ils tuent leur métier. Avec 200 m et plus de filets faire deux à 5 Kg de poissons n'est plus rentable. Je suis sûr de cela car combien de restaurateurs en cette saison commencent déjà à signaler qu'ils n'ont plus la quantité souhaitable de daurades et de loups pour satisfaire leur clientèle. J'en viens à l'étang de thau. Pourquoi les principaux intéressés ont profités toutes ces années du bien que la nature leur accordait sans s'en préoccuper ?? . Ont-ils fait l'effort de préserver leur étang. Non. Tant pis pour eux et tant pis pour nous. Quand on vous dit que le taux de matière fécale n'est pas dépassé. Je reste perplexe. Pollué, l'étang, aura dans 10 ans de nouveaux ports de plaisance et plus un coquillages. PLus de coquillages ....plus de poisson :( :( :( :(
Image


La pêche est un plaisir sain.
Avatar de l’utilisateur
L'orque
 
Messages: 322
Inscription: Jeu Juin 19, 2008 11:17
Localisation: Saint Jean de Védas

Re: Vous en pensez quoi de la pêche dans le 34?

Messagede pechebouroune34 » Dim Juin 19, 2011 8:55

bonjour,

Bonne analyse de la situation quand on rajoute tous ces éléments on arrive au résultat actuel

De mon coté je reste optimiste à moyen terme car on peut rapidement bénéficier de conditions météos favorables à un mouvement de poissons des cotes sud méditerranéennes ou les stocks sont toujours importants vers nos rivages et à nouveaux retrouver nos chers maquereaux et consort

( L'exemple du gibier à nouveaux "comme avant " dans certaines régions prouve que la nature peut reprendre ses droit rapidement )

L’absence de contrôle des prises est un problème récurent et rien n'est mis en place pour y remédier

Par contre vous pouvez être certain que d'ici quelques années nous allons avoir un PERMIS MER car les écolos fond croire aux autorités que plus d'argent c'est plus de poissons

en 2012 il y a des échéances importantes et il faut que les pêcheurs et chasseurs mènent le même combat en faisant pression sur les autorités locales

Nous sommes + de 6 millions en France à pratiquer ces loisirs et très convoités par les politiques de tous bords

A quand un vrais parti qui nous représente ??

Une commune de 10 000 habitants ayant 500 chasseurs et pêcheurs ça fait vite basculer les majorités en places

Bonne pêche
Avatar de l’utilisateur
pechebouroune34
 
Messages: 59
Inscription: Dim Aoû 03, 2008 9:03
Localisation: meze 34

Re: Vous en pensez quoi de la pêche dans le 34?

Messagede Elric » Dim Juin 26, 2011 13:38

Je me joints à vous pour dire que l'abus est négatifs sur les rivages méditerranéens.

En effet l'année dernière, au mois début juillet, ne voyant rien au bout de mes lignes j'ai décidé de piquer une tête pour voir comment se portait le fond, résultat :

- plus de coquillage sur les fond, aucun poisson vu ou alors des gobies,
- même pas vu l'ombre d'une seiche...

En remontant je vois un riverain qui me demande comment s'est passée la sortie, je lui réponds que ne j'ai rien vu. Et bien figurez vous qu'il n'était pas surpris, car il m'a appris que depuis le mois d'avril il voyait déjà des bateaux s'acharner près des côtes...

Je pense que la faute vient surtout des professionnels qui pour des raisons plus ou moins justifiées s'en donne à coeur joie dès le début de saison et qu'il ne faut pas s'étonner que nous, pécheurs solitaires ayant beaucoup moins de poisson.
Elric
 
Messages: 4
Inscription: Dim Juin 19, 2011 10:55

Re: Vous en pensez quoi de la pêche dans le 34?

Messagede L'orque » Dim Juin 26, 2011 17:59

Je viens de voir un sujet sur la cuisine et en particulier du coté de Canet plage. Le pêcheur au filet a remonté des congres, un loup juste maillé, mais de nombreux petits poissons ( de petites daurades non maillées) et des girelles. A eux on ne leur dit rien. Pourquoi ne mettent-ils pas des filets à plus grosses mailles ?? Là encore il y a de l'abus. GRRRRRRR......
Image


La pêche est un plaisir sain.
Avatar de l’utilisateur
L'orque
 
Messages: 322
Inscription: Jeu Juin 19, 2008 11:17
Localisation: Saint Jean de Védas

Re: Vous en pensez quoi de la pêche dans le 34?

Messagede Elric » Dim Juin 26, 2011 20:29

Faudrait que les aff mar leur tombe sur la tête !!!

mais bon entre cette politique de pêche sans scrupule et la pression des commerçants/politiques locaux pour les touristes... on en est pas sorti à mon avis.
Elric
 
Messages: 4
Inscription: Dim Juin 19, 2011 10:55

Précédente

Retourner vers TOUT CE QUI CONCERNE LA PECHE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités