Est-ce bien utile pour l'espèce?la relâche..

Est-ce bien utile pour l'espèce?la relâche..

Messagede jean-mi » Jeu Juil 01, 2010 23:22

J'ai remis deux loups à l'eau aujourd'hui mais dans la minutes qui a suivi j'ai été encerclé de filets.Jamais vu autant de longueur déployée...je leur donne peu de chance de survie , vu leur taille ils finiront probablement.pour la soupe.
Fichiers joints
IMG_2678.JPG
capture
IMG_2678.JPG (59.89 Kio) Vu 1322 fois
IMG_2677.JPG
relâche
IMG_2677.JPG (38.67 Kio) Vu 1319 fois
jean-mi
 
Messages: 126
Inscription: Mer Déc 10, 2008 19:33

Re: Est-ce bien utile pour l'espèce?la relâche..

Messagede dioris » Ven Juil 02, 2010 10:22

salut, je te félicite pour ton geste; cela m'est arrivé plusieurs fois de faire la même chose avec les dorades qui n'avaient la maille, mais parfois en les détachant de l'hameçon qu'elles avaient avalées, elles étaient mortes! Il m'arrive même de nettoyer mes lieux de pêche de déchets laissés par les baigneurs, mais aussi par certains pêcheurs qui n'aimant pas la nature. En parlant de filet, une fois il y avait à l'endroit où je pêchais en Surf, un filet à 10 mètres de la plage. quand le pêcheur l'a remonté, je te dis pas tout ce qu'il a balancé à la flotte: quel gachi! Un jour çà va finir comme l'expression: " le poisson qui se mord la queue".....
dioris
 
Messages: 60
Inscription: Mer Fév 21, 2007 10:22
Localisation: castelnau-le-lez

Re: Est-ce bien utile pour l'espèce?la relâche..

Messagede jean-mi » Ven Juil 02, 2010 16:55

je te remercie de ton compliment, cette pratique fait parti de mon éducation halieutique...Pêcheur d'eau douce à la base...le respect des tailles je connais depuis des décennies...
jean-mi
 
Messages: 126
Inscription: Mer Déc 10, 2008 19:33

Re: Est-ce bien utile pour l'espèce?la relâche..

Messagede pechemed » Ven Juil 02, 2010 21:53

lit ce petit article : viewtopic.php?f=39&t=3982
je vais pas defendre les pros mais il faut savoir que les petits metiers font tres peu de loups au fillet, ils pêchent plus au palengre ce sont les chalut qui font du mal l'hivers sur les frayeres
Avatar de l’utilisateur
pechemed
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 3578
Inscription: Jeu Mai 25, 2006 22:09

Re: Est-ce bien utile pour l'espèce?la relâche..

Messagede pechebouroune34 » Ven Juil 09, 2010 16:58

Bonjour,
Votre poisson relâché représente une quantité négligeable des prises dans le monde entier
La totalité des problèmes viennent de la peche industrielle et de la totale impunité des chalutiers qui draguent tout sur leur passage dans les 3 milles et souvent bien plus prêt des cotes
Concernant le loup ou la dorade qui sont des poissons non sédentaires il est impossible qu'il y ait un impact

Donnez vous bonne conscience avec du no kil mais sachez que ça sert à rien en milieu non fermé

Amicalement
andré
Avatar de l’utilisateur
pechebouroune34
 
Messages: 59
Inscription: Dim Aoû 03, 2008 9:03
Localisation: meze 34

Re: Est-ce bien utile pour l'espèce?la relâche..

Messagede jean-mi » Lun Juil 12, 2010 7:56

Bonjour,

c'est à partir des rus que l'on fait les fleuves...Une quantité négligeable répétée par des centaines de pêcheurs n'en est plus une..Rejeté les petits poissons est une mesure de bon sens et une action en faveur de la ressource.La pression de pêche est très forte...
Sinon on peut aussi adhérer pour 12 euros à la FFPM ou FNPPSF deux fédérations qui oeuvrent pour l'intérêt des pêcheurs et participent à la prise de conscience de tous et notament des chaluts.(des résultats encourageants en Bretagne)

Le no kill c'est d'abord un état d'esprit de pêcheur sportif et parout ou il a été instauré il ya du poisson...

cordialement
jean-mi
 
Messages: 126
Inscription: Mer Déc 10, 2008 19:33

Re: Est-ce bien utile pour l'espèce?la relâche..

Messagede pechebouroune34 » Lun Juil 12, 2010 9:04

jean-mi a écrit:Bonjour,

c'est à partir des rus que l'on fait les fleuves...Une quantité négligeable répétée par des centaines de pêcheurs n'en est plus une..Rejeté les petits poissons est une mesure de bon sens et une action en faveur de la ressource.La pression de pêche est très forte...
Sinon on peut aussi adhérer pour 12 euros à la FFPM ou FNPPSF deux fédérations qui oeuvrent pour l'intérêt des pêcheurs et participent à la prise de conscience de tous et notament des chaluts.(des résultats encourageants en Bretagne)

Le no kill c'est d'abord un état d'esprit de pêcheur sportif et parout ou il a été instauré il ya du poisson...
(Désolé mais aucune étude n'a été faite en milieu marin sur le sujet et rien ne prouve son efficacité )
La seule mesure qui peut éviter les dérapages c'est comme nous le proposons depuis des lustres obliger les pêcheurs non professionnels de couper la nageoire afin d' éradiquer une bonne fois pour toute la vente des poissons )

cordialement
Avatar de l’utilisateur
pechebouroune34
 
Messages: 59
Inscription: Dim Aoû 03, 2008 9:03
Localisation: meze 34

Re: Est-ce bien utile pour l'espèce?la relâche..

Messagede pechebouroune34 » Lun Juil 12, 2010 9:09

pechebouroune34 a écrit:
jean-mi a écrit:Bonjour,

c'est à partir des rus que l'on fait les fleuves...Une quantité négligeable répétée par des centaines de pêcheurs n'en est plus une..Rejeté les petits poissons est une mesure de bon sens et une action en faveur de la ressource.La pression de pêche est très forte...
Sinon on peut aussi adhérer pour 12 euros à la FFPM ou FNPPSF deux fédérations qui oeuvrent pour l'intérêt des pêcheurs et participent à la prise de conscience de tous et notament des chaluts.(des résultats encourageants en Bretagne)

Le no kill c'est d'abord un état d'esprit de pêcheur sportif et parout ou il a été instauré il ya du poisson...


cordialement

(Désolé mais aucune étude n'a été faite en milieu marin sur le sujet et rien ne prouve son efficacité , seul la pêche professionnelle a un impact )
La seule mesure qui peut éviter les dérapages c'est comme nous le proposons depuis des lustres obliger les pêcheurs non professionnels de couper la nageoire afin d' éradiquer une bonne fois pour toute la vente des poissons mais ça ne changera pas grand chose ou alors tres localement
)
Amicalement
André, biologiste, intervenant et chercheur en milieu aquacole marin et pêcheur
Avatar de l’utilisateur
pechebouroune34
 
Messages: 59
Inscription: Dim Aoû 03, 2008 9:03
Localisation: meze 34

Re: Est-ce bien utile pour l'espèce?la relâche..

Messagede jean-mi » Mer Juil 14, 2010 23:31

bonsoir,

il n'y a pas besoin d'une étude pour s'apercevoir que le poisson est devenu plus cher que la viande et entendre la plupart des gens de mer dire qu'il y a de moins en moins de poisson.Et puis c'est pas une étude qui a été menée mais carrément un grenelle c'est probablement parcequ'il était grand temps d'agir pour ne pas reproduire les erreurs du passé (l'exemple du thon rouge)
Quant à la vente du poisson de la part d'un sénior à petite retraite qui a du mal à finir le mois cela ne pose aucun problème dans la mesure ou de son côté il agit aussi en faveur de la ressource en rejetant proprement à la mer les petits poissons d'espèces dites nobles et arrêter de prétexter que c'est pour la soupe...
Est ce que quelqu'un pourrait poster une photo reçente d'un panier de 4 ou 5 pageots d'environs 600 à 800gr ( pêche d'un jour par un seul pêcheurs dans la région de sète)parceque pour ma part je sais pas faire et pourtant avant aux aresquiers il paraît que c'était monnaie courante...

cordialement
jean-mi
 
Messages: 126
Inscription: Mer Déc 10, 2008 19:33

Re: Est-ce bien utile pour l'espèce?la relâche..

Messagede pechebouroune34 » Sam Juil 17, 2010 9:03

jean-mi a écrit:bonsoir,

il n'y a pas besoin d'une étude pour s'apercevoir que le poisson est devenu plus cher que la viande et entendre la plupart des gens de mer dire qu'il y a de moins en moins de poisson.Et puis c'est pas une étude qui a été menée mais carrément un grenelle c'est probablement parcequ'il était grand temps d'agir pour ne pas reproduire les erreurs du passé (l'exemple du thon rouge)
Quant à la vente du poisson de la part d'un sénior à petite retraite qui a du mal à finir le mois cela ne pose aucun problème dans la mesure ou de son côté il agit aussi en faveur de la ressource en rejetant proprement à la mer les petits poissons d'espèces dites nobles et arrêter de prétexter que c'est pour la soupe...
Est ce que quelqu'un pourrait poster une photo reçente d'un panier de 4 ou 5 pageots d'environs 600 à 800gr ( pêche d'un jour par un seul pêcheurs dans la région de sète)parceque pour ma part je sais pas faire et pourtant avant aux aresquiers il paraît que c'était monnaie courante...

cordialement


Bonjour,
Comme la discutions est bien ouverte avec des interlocuteurs sympathiques et courtois j'en rajoute une couche!

Plus cher que la viande tout de même!! on trouve de la seiche à 5 € des sardines à 3€ pleins de poissons à moins de 10 € et tu thon à Carre..... en ce moment à 8,9 €

Contrairement à la viande, pour le poisson il est impossible de connaitre exactement la biomasse présente c'est tout le problème
Certaines espèces ont complètement disparues de certains secteurs mers du nord comme la morue à cause de la sur'peche
Quand une espèce disparait ce qui est tout à fait normal beaucoup d'autres apparaissent et viennent en remplacement
C'est un ordre biologique bien établi
Si le thon disparait ça ne changera rien à votre quotidien et heurtera simplement nos "amis " écolos de tous poils mais rassurez vous vous aller manger du thon encore longtemps et c'est pas les 1 % de thon méditerranée exporté chez nos amis asiatiques qui changerons le problème

Ne cautionnez pas ces comptages fait par des pseudos scientifiques de tous poils qui ne mènent qu'a opposer les pro des amateurs et font le fond de commerce des grandes associations comme green peaces" les milliardaires écolos" et qui "attaquent" nos pêcheur Sétois qui bossent 15 heures par jours pour gagner leur vie

On a un seul problème qui celui là ne sera jamais réglé en un tour de baguette magique

On est 6 877 617 651 au matin du 16 juillet dans le monde

On sera bien plus d'ici peux

30 % de la nourriture des pays industrialise va à la poubelle

En résumé:

On gaspille trop et ne me dites pas qu'on peut pas faire autrement

Cordialement

Et gardez le sourire :sm2:
Avatar de l’utilisateur
pechebouroune34
 
Messages: 59
Inscription: Dim Aoû 03, 2008 9:03
Localisation: meze 34

Re: Est-ce bien utile pour l'espèce?la relâche..

Messagede jean-mi » Sam Aoû 07, 2010 20:58

Oui nous sommes de plus en plus nombreux contrairement à la ressource qui elle diminue...alors ne gaspillons pas le poissons et apprenons à remettre à l'eau pour une pêche durable..ce qui ne veut pas dire de ne pas prélever...
cordialement
jean-mi
 
Messages: 126
Inscription: Mer Déc 10, 2008 19:33


Retourner vers TOUT CE QUI CONCERNE LA PECHE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron