[Maille des Daurades]Gros coup de gueule

[Maille des Daurades]Gros coup de gueule

Messagede Jim34 » Mer Mar 10, 2010 18:50

Bonjour.

J'ai très fréquemment pêché l'été dernier à la digue du port de congélation de Sète.

Je pêche coté mer au niveau de la bouée des 300m et arrive à taper quelques daurades et des sars.
Elles ont toutes été à la maille (sauf une de 7cm qui s'est prise sur un hameçon de 2 :shock: ).
Je ne pratique pas la relâche du poisson... Le poisson c'est bon :D donc je le mange :)
Mais par contre je respecte la maille et je fais de mon mieux pour relâcher dans de bonnes conditions ceux qui ne le sont pas.

Mon problème c'est quand je vois que presque tout le monde pêche dans le canal pour faire des dorades de moins de 20cm et bien sur qu'ils les gardent...
Vous me direz, c'est des touristes qui s'essayent à la pêche et qui connaissent pas les mailles et ils en prennent qu'une ou deux.
Mais j'ai bien regardé et c'est pas une ou deux mais plutôt une dizaine et des "touristes" y en a tout le long du canal tout l'été.

Un ami à la tante de ma copine s'était vanté d'avoir fait 162 daurades dans la journée à ce canal, au niveau du passage de l'étang de vic la gardiole.
Le truc c'est que les 162 daurades aucune à la maille...

Et je continue.
A ce même endroit en allant promener avec ma copine au bord du canal on est tombé sur un banc d'une cinquantaine de petites daurades mortes à coté d'une barque qui sert à ramasser les filets à l'étang de vic.

Et pour clore le tout un vieux pêcheur m'a dis que cette année (2009) en début de saison ils avaient mis les filets à la pointe courte dans le sens de rentrée des daurades, les empêchant d'aller à l'étang de Thau pour se nourrir.

Surtout que j'ai vue ce qu'ils prennent dans ces filets y a que des petites...

Bref que faire ? Appeler les flics pour faire chier les touristes ? C'est pas trop mon genre mais ça me fou les boules ces massacres.

Désolé fallait que ça sorte.
Jim34
 
Messages: 40
Inscription: Lun Mar 08, 2010 18:47

Re: [Maille des Daurades]Gros coup de gueule

Messagede Luxxus » Mer Mar 10, 2010 20:26

Si le problème ne venait que des touristes... et puis entre nous, même maillées, 20cm c'est ridicule :(
Avatar de l’utilisateur
Luxxus
animateur
 
Messages: 3286
Inscription: Ven Mai 26, 2006 15:07
Localisation: Balaruc-Le-Vieux

Re: [Maille des Daurades]Gros coup de gueule

Messagede pechemed » Mer Mar 10, 2010 21:51

je comprend ta colere, malheureusement, il n'y a pas grand chose a faire
ce n'est pas que les tourristes qui pêche coté canal et qui font des massacres, les locaux le font tres bien aussi
les pros de l'etangs pêche la petite daurades (non maillé) qu'il revendent 1 euros le kg pour les engrais
la liste peut etre longue autent coté plaisanciers que pro
la solution, l'education des jeunes, l'avenir de la pêche passe par eux
Avatar de l’utilisateur
pechemed
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 3578
Inscription: Jeu Mai 25, 2006 22:09

Re: [Maille des Daurades]Gros coup de gueule

Messagede nene » Ven Mar 12, 2010 14:45

c'est bien révoltant et même ulcérant!
de toutes façons, il y aura tjrs 2 poids 2 mesures entre les pros et la pêche de plaisance!
contrôles renforcés pendant la période estivale, oui, mais que pour les touristes!
ces memes touristes seraient bien avisés d'avoir la maille à respecter aupres des détaillants qui leurs vendent des demi-dures!
néné le hardos!
Avatar de l’utilisateur
nene
animateur
 
Messages: 977
Inscription: Dim Mai 28, 2006 17:15
Localisation: vergeze

Re: [Maille des Daurades]Gros coup de gueule

Messagede pechemed » Ven Mar 12, 2010 21:28

lisez ça jusqu'au bout
ça fait reflechir
http://www.predators-fishing.com/files/ ... be2010.pdf
Avatar de l’utilisateur
pechemed
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 3578
Inscription: Jeu Mai 25, 2006 22:09

Re: [Maille des Daurades]Gros coup de gueule

Messagede jean-mi » Sam Mar 13, 2010 21:15

bonsoir,

Pour ma part en règle générale je pense que les pêcheurs d'eau douce qui se sont "mis" à la pêche en mer sont la plupart du temps sensibilisés aux mailles des poissons.
De plus, beaucoup savent qu'une truitelle aura une chance de survie si on coupe le fil que si on tire sur l'hameçon engamé.(il y a donc en amont un respect de la réglementation et une éducation halieutique qui peut avoir des répercutions positives en milieu marin..)
Donc parfois , en promenade sur les quais à sète l'été, il m'arrive de discuter avec les touristes et certains me demande s'il y a une maille pour les dorades.Je leur dit que oui et gentiment je leur signifie qu'il y a des contrôles effectués par les affaires maritimes et que la semaine dernière certains pêcheurs ont du s'acquiter d'une amende.Après je pars et poursuis mon chemin.Je ne sais pas ce que deviennent les "médaillons" mais je pense parfois avoir semer le doute dans l'esprit du pêcheur et ai le sentiment d'avoir " jouer "un rôle de sensibilisation à ce problème.
cordialement
jm
jean-mi
 
Messages: 126
Inscription: Mer Déc 10, 2008 19:33

Re: [Maille des Daurades]Gros coup de gueule

Messagede Micheldu11 » Dim Mar 14, 2010 10:08

on veut surtout culpabiliser les pêcheurs de loisir oui !!!!
si on croit les chiffres nous serions des ravageurs sans vergogne. :sm4:
alors il faut oublier les tonnes de poisson qui partent chez les fabricants d'aliments pour animaux domestiques (poissons de retrait).
les comportes de daurades de 15 cm et moins laissées sur le sable, en nettoyant les filets à anguilles dans les étangs.
etc, etc...
et on va gueuler contre nous ?????? :sm20: - il est fort à parier que ces enquêtes proviennent de sources "professionnelles" très très douées pour se plaindre. :wink: j'ai failli pleurer en voyant un reportage sur les thoniers (pauvre comme un thonier :sm2: :sm15: )

maintenant allons dans l'autre sens : qui rapporte le plus en terme s économiques ???? - si nous arrêtons de consommer en matériel hors de prix etc - on nous trouvera des qualité très très vite...

en conclusion je dirai que s'il y a des règles, il faut que tout le monde les applique. à commencer par chacun de nous, mais ailleurs aussi ! et là peut-être que les ressources seront à leur juste niveau.
sur ce, bonne pêche :sm15:
au plaisir !!!
Micheldu11
 
Messages: 458
Inscription: Dim Mai 28, 2006 22:05

Re: [Maille des Daurades]Gros coup de gueule

Messagede nene » Lun Mar 15, 2010 16:20

faudra qu'on m'explique comment on on peut faire jeu égal à la canne avec ça:! :roll:

http://www.visserijkotters.nl/2010/03/0 ... s-adriana/

prendre la peine de cliquer sur chaque photo à gauche dans le lien!

(5 tonnes à la canne comme en bateau! pffffffffffff............. :evil: )
néné le hardos!
Avatar de l’utilisateur
nene
animateur
 
Messages: 977
Inscription: Dim Mai 28, 2006 17:15
Localisation: vergeze

Re: [Maille des Daurades]Gros coup de gueule

Messagede castagnole34 » Lun Mar 15, 2010 17:19

ça fait un moment que je n'avais pas réagi sur ce forum.Mais alors là, je me sens obligé de le faire.Qu'on puisse écrire des conneries pareilles, ça me sidère.Surtout quand on s'appelle Prédator fishing quelque chose.....Comme si les pécheurs récréatifs étaient responsables de tous les maux.Il faudrait qu'on m'explique comment avec une canne, on peut faire plus de ravages qu'un chalutier qui se fait prendre dans la bande des 300 m avec 40 tonnes de daurades , mêmes pas maillées.Ou comment Jo ,tout bon pécheur de thon qu'il est, peut concurrencer les senneurs de Sète.
Il faudrait peut être leur signaler à ces braves gens l'existence de la colonie de fous de bassan sur l'ile rouzic en face Perros-guirrec.
Il y a 20 000 couples avec 1 poussin chacun, si on compte 1 kilo de poissons par jour par individu : ça donne
20000x2x1kgx365jours=14600 tonnes de poissons soit autant que le tonnage péché par les pecheurs de loisir. :( :( :(
Si tu navigues au Nord
Tu as le SUDOKU
Avatar de l’utilisateur
castagnole34
 
Messages: 386
Inscription: Mer Mai 31, 2006 20:30
Localisation: Sérignan 34

Re: [Maille des Daurades]Gros coup de gueule

Messagede pechemed » Lun Mar 15, 2010 18:23

attention, il faut bien lire avant d'accuser
predator c'est juste le lien ou j'ai trouvé l'etude
cette etude a été faite par le cbe collectif du bar europeen, une association de pecheur plaisanciers pour la defence du bar : http://sosbar.free.fr/
il y a une petite explication au debut de l'etude sur les moyens employé, le cbe n'a a ma connaissance aucune implication politique ou economique, ils ont toujours oeuvré pour la defence du poisson
pour ma petite experience personnel et locale je dirais
les pecheurs pros dans les etangs ont toujours exister,
il y a 6 ans de ça a frontignan un illuminé se mets a pecher les etangs, tout le monde le regarde en riant en se demandant ce qu'il peche, celui ci fait des peche de loup incroyables, la moyenne des poissons pris sont supperieur a 3 kg, il n'est pas rare de faire 6/7 poissons dans l'apres midi
ce gars commence a partager sa decouverte, de plus en plus de monde s'equipe et pechent les etangs, des massacre sont fait si bien qu'on arrive au stade ou la concurance et rude les spot sont pris d'assault par les barques, les pecheur en wader et autres certain delaisse meme leur peche preferer pour ne pecher qu'exclusivement au leurres
6 ans plus tard le resulats
les pros sont toujours la, ils n'ont pas bouger ça reste une constante !
les etangs sont de plus en plus difficile, la moyenne des prises 1 kg, les gros se font rare, les pêche sont rarement exceptionnel quand on fait 4/5 poissons dans l'apres midi c'est qu'on a bien graté, beaucoup abandonne meme la peche au leurre "plus de poissons" !!!!
cela c'est le resultat directe de la peche plaisance !!!
autres exemples sur la cote vermeille, la peche au jig, revolutionnaire !
les premiers on fait des cartons, dentis, seriole etc..... aujourd'hui d'apres les echos que j'ai les pecheur pleurent, la peche est de plus en plus diffcile, plus moyen de faire de carton de tant en tant on fait une belle piece mais sans plus
serait ce les pecheur pro qui tentent des fillet s a + de 100m de pronfondeur ou simplement la pression de peche des plaisanciers qui ont un impacte directe sur le stock.
la pêche plaisance reprensente un pouvoir economique non negligeable, mais se succes se paie aussi sur la pression de peche
je n'excuse ne rien les peche pro
pour moi la solution serais de supprimer la moitier des pecheur pro et de les recycler,
depuis plus de 6 ans je milite pour la pratique du peche&respect et je pense que plus les année vont passer et plus les plaisanciers vont devoir y penser s'il neveulent continuer a pratiquer leur passion, et surtout arreter de dire
"c'est pas ma faute, c'est les autres"
Avatar de l’utilisateur
pechemed
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 3578
Inscription: Jeu Mai 25, 2006 22:09

Re: [Maille des Daurades]Gros coup de gueule

Messagede castagnole34 » Lun Mar 15, 2010 19:57

François tu parles quand même d'un cas très particulier, le loup dans les étangs littoraux.
Il aurait fallu imaginer que certaines de tes émules n'auraient pas le même esprit "Pêche respect" que toi. :cry:
Pour ce qui est du reste des captures, on n'arrivera pas à me faire croire que la pression de la pêche récréative est la cause de la raréfaction du poisson. Quand 5 chalutiers à la cardinale EST de valras ratissent le fond pendant des heures il ne doit pas rester grand chose de vivant en dessous.Plus de 60% du poisson péché est rejeté mort à la mer.C'est pas pour faire plaisir aux touristes que les mouettes suivent les bateaux.
Tu connais notre position à la FNPPSF. :)
J'espère qu'on se verra le 11 avril. :wink:
Si tu navigues au Nord
Tu as le SUDOKU
Avatar de l’utilisateur
castagnole34
 
Messages: 386
Inscription: Mer Mai 31, 2006 20:30
Localisation: Sérignan 34

Re: [Maille des Daurades]Gros coup de gueule

Messagede nene » Lun Mar 15, 2010 20:07

sur l'étude présentée, on parle bien de tonnage du BAR (loup) pris à égalité entre pros et pêche récréative!(5000 tonnes chacun soi-disant)
sur le lien que j'ai présenté, il y a la pêche d'un seul bateau! et il sort pas que ce jour là, et il est pas le seul!!!!
alors, à la canne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 5000 tonnes!!!!!!!!!
néné le hardos!
Avatar de l’utilisateur
nene
animateur
 
Messages: 977
Inscription: Dim Mai 28, 2006 17:15
Localisation: vergeze

Re: [Maille des Daurades]Gros coup de gueule

Messagede castagnole34 » Lun Mar 15, 2010 21:58

Ils chalutent sur les frayères.Ils en ont rien à faire du repos biologique qu'on préconise à la FNPPSF. :evil: :evil: :evil: :evil:
http://www.fnppsf.fr/derniere-minute/presse/repos-biologique-2010.htm
Si tu navigues au Nord
Tu as le SUDOKU
Avatar de l’utilisateur
castagnole34
 
Messages: 386
Inscription: Mer Mai 31, 2006 20:30
Localisation: Sérignan 34

Re: [Maille des Daurades]Gros coup de gueule

Messagede nene » Mar Mar 16, 2010 8:06

et encore, j'aurais mis le 1er janvier au lieu du 1er fevrier!
pour en revenir aux chalutiers, on les a vu à l'oeuvre en Novembre en face port Camargue en PLEIN CHALUTAGE profiter des daurades qui venaient de sortir des étangs. mais bon? on n'a pas le droit de le dire..........
que tout le monde respecte le repos biologique SANS EXCEPTION , et une maille à 42 seraient les bienvenus!
et ne parlons pas de l'amende dérisoire qui fait bien rigoler les chalutiers, car avec la vente d'un coup de trait de chalut, ils la payent largement! et ce sont leurs propres paroles!
néné le hardos!
Avatar de l’utilisateur
nene
animateur
 
Messages: 977
Inscription: Dim Mai 28, 2006 17:15
Localisation: vergeze

Re: [Maille des Daurades]Gros coup de gueule

Messagede pechemed » Mar Mar 16, 2010 15:08

en aucun cas je defend les chalutiers bien au contraire
pour moi ça ferait de superbe recifs artificiels
Avatar de l’utilisateur
pechemed
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 3578
Inscription: Jeu Mai 25, 2006 22:09

Suivante

Retourner vers TOUT CE QUI CONCERNE LA PECHE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités