FR3 les chalutiers du grau du roi

FR3 les chalutiers du grau du roi

Messagede MOORE13 » Jeu Nov 12, 2009 20:30

au journal fr3 Marseille il y a eu un reportage sur les chalutiers du grau du roi ( et autre) qui viennent sur les saintes ,beauduc et embouchure psl car il pêchent dans les 6 a 8 mètres de fond et a moins de 3000 miles les affaires maritimes enquête :cry:

FR3
Menace sur la biodiversité et la pêche artisanale du littoral camarguais
Cela fait trop longtemps que ça dure. Les pêcheurs artisanaux des SaintesMaries de la Mer voient leur territoire de pêche investi et saccagé par les gros chalutiers du Grau du Roy. La biodiversité de cette zone protégée est également en danger. :twisted:
FAU PRENE LOU TEMS COUME ES L ARGENT COUME VEN LI GENT COUME SOUN
Avatar de l’utilisateur
MOORE13
 
Messages: 300
Inscription: Ven Mai 26, 2006 19:12
Localisation: BARBENTANE

Re: FR3 les chalutiers du grau du roi

Messagede MOORE13 » Jeu Nov 12, 2009 22:02

FAU PRENE LOU TEMS COUME ES L ARGENT COUME VEN LI GENT COUME SOUN
Avatar de l’utilisateur
MOORE13
 
Messages: 300
Inscription: Ven Mai 26, 2006 19:12
Localisation: BARBENTANE

Re: FR3 les chalutiers du grau du roi

Messagede Pescadou84 » Ven Nov 13, 2009 4:58

je l'ai vue aussi, c'est comme quand tu voix les filets juste devant nos cannes dans la bande des 300 mètre
désolent
Avatar de l’utilisateur
Pescadou84
 
Messages: 431
Inscription: Dim Mai 28, 2006 19:01
Localisation: Avignon

Re: FR3 les chalutiers du grau du roi

Messagede jc34 » Ven Nov 13, 2009 10:45

cela ce voit de partout car ils font toute la cote d'est en ouest ce de sete ne ce gênent pas non plus quand au petits métiers comme ils se font appeler ne se genent pas pour mettre leurs filets jusqu'au bords des digues et sur les plages a portée de lancer donc j'en déduit que la liberté des un s'arrête quand ils ont fini d'embêter les autres !! salut a tous et a plus au bord de l'eau :mrgreen:
la pèche c'est comme une drogue quand on en a goûte on ne peut plus s'en passer
jc34
 
Messages: 85
Inscription: Dim Juil 19, 2009 21:51

Re: FR3 les chalutiers du grau du roi

Messagede jean-mi » Ven Nov 13, 2009 23:54

Pourquoi pas développer des zones anti-chalutage, par l' immertion de récifs artifiels ou encourager l'installation des filières de conchiliculture en mer, à titre d'exemple les japonais ont été précurseurs en terme de gestion de la ressource et semblent avoir réussi le challenge du prélèvement pour tous (professionnels et pêcheurs récréatifs) et de la préservation des espèces.
Notre problème à nous Français c'est que nous sommes indisciplinés...
Il faut qu'un problème survienne pour que l'on s'en préoccupe puis décide des mesures à prendre...mais souvent c'est trop tard le mal est fait...alors parfois il faut plus de temps pour un retour à la normal...
Le poisson est source de revenus pour certains alors cela devient une compétition avec à la clef un plus gros profit pour celui qui pêche le plus.(ceci n'est pas un jugement, la nature humaine est ainssi faite).


Grenelle de l'environnement, pêche responsable, écologie etc ...Allez assez de blabla, tous les représentants et porte-paroles de la grande bleu ,au boulot, enterrés les hâches de guerre et cessez les rancoeurs pour que la passion de la mer perdure pour le plus grand nombre et l'intérêt de tous.
jean-mi
 
Messages: 126
Inscription: Mer Déc 10, 2008 19:33

Re: FR3 les chalutiers du grau du roi

Messagede dioris » Sam Nov 14, 2009 9:44

J'ai bien vu le reportage et vraiment cela me désespère.
En effet, je pêche en surf de la grande motte jusqu'à Sète et combien de fois, j'ai vu des pêcheurs professionnels relever leurs filets à moins de 100 mètres du rivage et même à 2 reprises où le filet partait de la zone des 30 mètres.
Ils se plaignent qu'il y a de moins en moins de poissons et ils ne font rien pour que la situation s'améliore! Le problème, c'est que cette bande de crétins vivent de ce massacre et lorsqu'ils auront tout puisé les réserves de poissons, ils n'auront plus qu'à aller pointer à l'ANPE.
C'est un peu le poisson qui se mord la queue.....fin de citation
dioris
 
Messages: 60
Inscription: Mer Fév 21, 2007 10:22
Localisation: castelnau-le-lez

Re: FR3 les chalutiers du grau du roi

Messagede killou » Sam Nov 14, 2009 10:43

moi aussi je peche a la grand e motte et je ne compte meme plus le nombre de fois ou pendant ma partie de peche j'ai du plier les cannes car ils posent les filets a portée de cannes, c'est inadmissible, ils sont en train de couper la branche sur laquelle ils sont assis, mais par manque d'intelligence ils ne le comprennent pas
killou
 
Messages: 42
Inscription: Lun Sep 22, 2008 12:00
Localisation: grenoble

Re: FR3 les chalutiers du grau du roi

Messagede syl84 » Dim Nov 15, 2009 21:49

Le problème c'est que pour vivre et pour nourrir leur famille, ils n'ont pas trop d'autres choix que de scier la branche sur laquelle ils sont assis!
Avatar de l’utilisateur
syl84
 
Messages: 551
Inscription: Ven Mai 26, 2006 15:30
Localisation: Avignon/Grau du roi


Retourner vers TOUT CE QUI CONCERNE LA PECHE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron