Point de vu sur les filières

Point de vu sur les filières

Messagede jean-mi » Ven Sep 18, 2009 15:38

Voici mon point de vu sur des zones qui selon moi jouent un rôle primordial sur la préservation des espèces même si elles n'ont pas pour vocation première, la protection de la faune et de la flore marine.Je veux parler des filières...
Pour faire simple, les filières sont des cordes tendues en mer destinées à l 'élevage des moules.Ces zones de cultures sont interdites à toutes formes de pêche (ou chasse) et de navigation.Néanmoins bon nombre de pêcheurs se rendent sur place et pêchent en dehors de la zone interdite mais à proximité du site.
Je pense qu'il est indispensable de préserver ces zones voir d'aider si nécessaire les professionnels qui y travaillent. En effet, ces zones de cultures permettent au poisson de trouver refuge pour d'une part grossir puis probablement pour certaines espèces de s'y reproduire.(préservation du biotope,non râclage des fonds...)
Peut-être devrions nous tous se sentir concerné, les pêcheurs récréatifs comme les pêcheurs professionnels.Au même titre l'immertion des récifs artificiels semblent être prometteurs...De plus les mentalités évoluent et c'est tant mieux.
jean-mi
 
Messages: 126
Inscription: Mer Déc 10, 2008 19:33

Re: Point de vu sur les filières

Messagede pechemed » Ven Sep 18, 2009 18:41

il semblerait que les filieres de marseillan soient bientot classées natura2000
Avatar de l’utilisateur
pechemed
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 3578
Inscription: Jeu Mai 25, 2006 22:09

Re: Point de vu sur les filières

Messagede jo34 » Ven Sep 18, 2009 19:18

c'est évident , les chaluts ne peuvent pas tout racler !
il faut cependant les respecter et ne pas s'y amarrer ... comme le font beaucoup :?
Avatar de l’utilisateur
jo34
 
Messages: 1247
Inscription: Mar Mai 30, 2006 21:36
Localisation: sérignan city

Re: Point de vu sur les filières

Messagede cap falcon » Sam Sep 19, 2009 18:51

Je ne sais pas si sur Marseillan certains pécheurs callent des filets. Chez nous sur Gruissan Il y en a en permanence. Je trouve regrettable que la loi n'est pas la même pour tous. J’ai l'impression que les aff mar ferment les yeux.
cap falcon
 
Messages: 29
Inscription: Dim Juin 24, 2007 19:44
Localisation: NARBONNE


Retourner vers TOUT CE QUI CONCERNE LA PECHE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron