Distance de lancer, encore et encore...

Distance de lancer, encore et encore...

Messagede oul » Lun Aoû 31, 2009 11:09

Bonjour à tous,

Je connais ce forum depuis quelques années mais n'ai malheureusement que très peu de temps (et de compétences) pour y participer de manière assidue.
D'où une petite re-présentation rapide :

Nom : Olivier
Localisation : Nîmes
Peche : Surfcasting
Spots : Espiguette, Gd Travers, Palavas

Entrons dans le vif du sujet :

Comme beaucoup d'entre nous je suppose, je n'ai jamais pris le temps d'aller faire de lancers à vide sur une plage déserte, équipé d'un décamètre afin de déterminer la distance moyenne de mes lancers. Or, ce paramètre pourrait permettre de mettre en concurence de manière empirique différentes techniques ou positions de lancer afin de finalement selectionner la plus efficace.

Voici ma question :

Pensez vous que le nombre de tours de manivelles puisse-t-être un moyen fiable de connaitre la longueur de nylon sortie au lancer (et donc à peu près la distance de celui ci)? L'idée étant évidemment de multiplier ce nombre de tour par la récupération / tour indiquée par le constructeur du moulinet. Y a-t-il des paramètres qui pourraient fausser la mesure (Elasticité du nylon, pente de la plage, etc...).

Mesdames, Messieurs merci d'avance à vos neurones!
oul
 
Messages: 27
Inscription: Jeu Aoû 31, 2006 10:32
Localisation: Nîmes

Re: Distance de lancer, encore et encore...

Messagede gerardprivat@sfr.fr » Lun Aoû 31, 2009 12:36

Les tours de manivelle peuvent te donner une idée de distance mais avant de mesurer la distance de lancer, tu dois d'abord parfaire ta gestuelle et essayer plusieurs techniques. Je te propose une rencontre afin de voir comment tu lances et t'apporter des rectifications dans tes gestes si c'est nécessaire.
mon blog de passionné de surfcasting
http://gerard34280.skyrock.com/

vent de terre, poisson en mer, vent de mer, poisson en terre
gerardprivat@sfr.fr
 
Messages: 238
Inscription: Lun Mar 16, 2009 21:28
Localisation: la Grande-Motte

Re: Distance de lancer, encore et encore...

Messagede nene » Lun Aoû 31, 2009 13:15

@ gerardprivat :tu as entièrement raison !
je rajouterai que j'utilisais la même méthode de comptage lorsque je m'entrainais en sud af ou en "semblant" de pendulaire avec mes cannes au tournant.
@ oul : par contre, il faut tjrs tenir compte d'une perte de distance en pêche par rapport à un simple jet de plomb! 8)
apres, en condition de pêche, il y a les "config dodo" (par temps calme) et les "config loup" (par coup de mer)
par temps calme, les conditions sont idéales pour la technique, et nos amis , entre autres: thierry34 (notre titi) et autres marbre11, michel du 11, et autres potes habitués des concours, pourront poursuivre les expliques !
par coup de mer, en général, on a le vent de face ou trois quart face, et là, c'est pas la même!plus, le courant latéral dans l'eau.
néné le hardos!
Avatar de l’utilisateur
nene
animateur
 
Messages: 977
Inscription: Dim Mai 28, 2006 17:15
Localisation: vergeze

Re: Distance de lancer, encore et encore...

Messagede oul » Lun Aoû 31, 2009 13:53

Tout d'abord merci pour vos réponses.

@GerardPrivat
J'accepte avec plaisir l'idée d'une rencontre au bord de l'eau ! Par contre mes créneaux de disponibilités sont très minces, because travail + gamins + construction. Je pense pouvoir faire un tour en plage vers le 10 septembre.
Si cela te convient je te contacterais dés que je saurais précisemment quand je peux me libérer.
Ma gestuelle demande fort probablement quelques corrections car, même après avoir visionné des milliards de fois des vidéos sur les différentes techniques, il est difficile de se rendre compte de la qualité de ses propres lancers.

@nene

Parmis les contraintes affectant le geste du surfcasteur, je crois que tu as oublié le pastis. Par expérience je lance beaucoup plus droit en début de partie qu'en fin...
oul
 
Messages: 27
Inscription: Jeu Aoû 31, 2006 10:32
Localisation: Nîmes

Re: Distance de lancer, encore et encore...

Messagede nene » Lun Aoû 31, 2009 17:34

:)
je sais oul!
je connais le pastis! :lol:
néné le hardos!
Avatar de l’utilisateur
nene
animateur
 
Messages: 977
Inscription: Dim Mai 28, 2006 17:15
Localisation: vergeze

Re: Distance de lancer, encore et encore...

Messagede cyrille1983 » Mar Sep 15, 2009 6:47

Salut a tous

Pour ma part la seule facon d'etre relativement precis c'est de jeter par dessus la tete .
Donc forcement mes distances de lancers ne sont pas tres longues (60/70m) avec des plombs de 150gr .
Pour compencer je peche souvent avec une mer agite et sur des posts ou le poisson est proche.
De plus lancer loin n'est pas focement gage de reussite .

Et en plus ca m arrange !!! Lol.
cyrille1983
 
Messages: 3
Inscription: Dim Sep 13, 2009 8:00

Re: Distance de lancer, encore et encore...

Messagede gerardprivat@sfr.fr » Mar Sep 15, 2009 7:30

cyrille1983 a écrit:Salut a tous

Pour ma part la seule facon d'etre relativement precis c'est de jeter par dessus la tete .
Donc forcement mes distances de lancers ne sont pas tres longues (60/70m) avec des plombs de 150gr .
Pour compencer je peche souvent avec une mer agite et sur des posts ou le poisson est proche.
De plus lancer loin n'est pas focement gage de reussite .

Et en plus ca m arrange !!! Lol.

Bonjour, le lancer par dessus la tête n'est gage de précision. Cela dépend du positionnement du plomb par rapport au scion.Si je peux me permettre un petit conseil, il faut connaître l'action précise de ta canne. Pour cela, rien de plus simple; tu positionnes ton plomb à une certaine distance de ton anneau de tête, tu lances et tu comptes les tours de manivelle et ensuite tu repositionnes ton plomb à une distance un peu plus importante, tu relances et recomptes les tours de manivelle et ainsi de suite. Tu vas arriver à un moment où la distance entre le plomb et l'anneau de tête sera l'idéale car tu auras fais le plus de tour de manivelle donc tu utilisera le potentiel de ta canne en lancant loin et sans forcer
mon blog de passionné de surfcasting
http://gerard34280.skyrock.com/

vent de terre, poisson en mer, vent de mer, poisson en terre
gerardprivat@sfr.fr
 
Messages: 238
Inscription: Lun Mar 16, 2009 21:28
Localisation: la Grande-Motte

Re: Distance de lancer, encore et encore...

Messagede nene » Mar Sep 15, 2009 10:04

le lancer par dessus la tête "à la belge", est la technique des carpistes.
c'est une methode assez violente pour les appats fragiles
(mais pour une bouillette, ça craint pas!)
néné le hardos!
Avatar de l’utilisateur
nene
animateur
 
Messages: 977
Inscription: Dim Mai 28, 2006 17:15
Localisation: vergeze


Retourner vers TOUT CE QUI CONCERNE LA PECHE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron