vers ophelie

vers ophelie

Messagede micocoulier » Mer Juin 17, 2009 15:43

Bonjour,

Il parait qu'on peut faire des vers appelés ophelie ou vers bleu (cf tuto vers marins sur pechemed) en plage. Quelqu'un a t-il déjà vu ce genre de vers ou se trouve t-il (bord de roche, limite plage/mer...)?

Merci
micocoulier

Re: vers ophelie

Messagede henri marc clairet » Mer Juin 17, 2009 18:16

c'est des petits vers que l'on ramasse à la main limite sable eau
il ce nomme aussi vers bleu 3à5 cm de long
j'en est ramassé sur des plages landaise à marée basse
il parait qu'il y en a sur les plages du Languedoc mais ou,?????
jamais vu ici .voilà ! pêcheur de micocoules .
henri marc clairet

Messagede jo34 » Mer Juin 17, 2009 20:23

il ne marche qu'en hiver .

Très subtil Jo :lol:
jo34

Messagede castagnole34 » Mer Juin 17, 2009 22:39

En plus, elle est née le 20 février, donc du signe du poisson. :lol: :lol: TRES FORT.
Si tu navigues au Nord
Tu as le SUDOKU
castagnole34

Messagede alain66140 » Jeu Juin 18, 2009 8:23

ce vers existe bien en languedoc Roussillon, plus exactement dans le 66.
il se ramasse durant la saison estivale de Avril à septembre, de préférence le matin à la limite de la vague mourant sur la plage.
vers trés difficille à conservé, car gorgé d'eau
on doit le ramasser le matin et le faire dégorger dans un chiffon humide d'eau de mer, afin qu'il rejete le sable, cela pour mieux le piquer à l'hameçon, pour pêcher en début de soirée.
il ne faut jamais percer la tétine d'eau, seulement piquer le corps et faire un bouquet de 4 à 5 ophélies
les dorades à la maille et les petits marbrés si délectent
il ne faut prélever juste ce donc on a besoin, car on peut en ramasser tous les jours
alain66140

Messagede micocoulier » Jeu Juin 18, 2009 9:57

Merci de vos réponses

alain66140 a écrit:ce vers existe bien en languedoc Roussillon, plus exactement dans le 66.
il se ramasse durant la saison estivale de Avril à septembre, de préférence le matin à la limite de la vague mourant sur la plage.
vers trés difficille à conservé, car gorgé d'eau
on doit le ramasser le matin et le faire dégorger dans un chiffon humide d'eau de mer, afin qu'il rejete le sable, cela pour mieux le piquer à l'hameçon, pour pêcher en début de soirée.
il ne faut jamais percer la tétine d'eau, seulement piquer le corps et faire un bouquet de 4 à 5 ophélies
les dorades à la maille et les petits marbrés si délectent
il ne faut prélever juste ce donc on a besoin, car on peut en ramasser tous les jours

J'ai essayé hier soir a plusieur endroit mais j'en ai pas trouvé :? . Sait tu a quelle profondeur ils se trouvent et s'il existe des signes extèrieur de leur présence?

Cici dit en essayant de trouver des ophélies, j'ai trouvé une dizai,ne de Matchottes. Je connaissait pas et il paraît que c'est pas mal. Savez vous si c'est une espèce protégé?
micocoulier

Messagede Surfcast34 » Jeu Juin 18, 2009 18:31

Oui l'Ophélie est bien présente dans notre région et dans l'hérault. Ce petit vers bleue se récolte au bord juste au cassant des vagues, il faut gratter doucement le sable en surface sans trop creuser en profondeur. L'avantage et qu'on peut gratter et utiliser juste ce dont on a besoin et recommencer si necessaire. Découvrez une de mes sortie et une prise à l'ophélie :http://pescadou34.blogspot.com/search/label/ophelie.
Comme vous, je suis un passionné de pêche en surf, vous pouvez visiter et commenter mon blog de pêche en mer méditerranée
Surfcast34

Messagede alain66140 » Ven Juin 19, 2009 7:34

micocoulier, dit moi ou tu as cherché, car chez moi à canet tu en trouvera facillement
en général ils se trouvent au bord a quelques cm de profondeur, là ou le vague meurt
alain66140

Messagede micocoulier » Ven Juin 19, 2009 9:08

Salut,

Hier a saint cyp, je n'est rien trouvé. Je vais essayé cet aprem vers canet. A plus
micocoulier

Messagede nene » Sam Juin 20, 2009 19:56

"yen a" à l'espiguette!
faut creuser en bordure d'estran, et tu verras dans l'eau qui remonte les fameuses petites ophélies, comme le chasseur de vers de vase!
moi, j'en ai gardé un "mauvais souvenir"! :
je creusais coolos au menthol, du coté des prises du salin, ya quelques années, et j'ai pas fais gaffe quand j'ai entendu une voix qui me demandait "le pourquoi du comment" ma raison de creuser!
je te dis pas, quand mes yeux ont remonté lentement, la vision d'un "bec verseur" suivi par ses robinets : eau froide, eau chaude, et en remontant encore, un visage d'un type !
pour ceux qui ont vu "terminator" , il y avait plusieurs choix de réponse à la "demande"!
:
le tuer
lui répondre
llui répondre , et le tuer
l'ignorer
etc!
bon, j'ai pas pu le tuer"y avait des témoins"!!!
et puis, il aurait pas compris!
"quand même : Néné le hardos"!
il est pas indiqué , à "pas faire chier en bordure de plage"?
je rigole!!!!!!!!!!!!!!!!
néné le hardos!
nene
animateur

Retourner vers TOUT CE QUI CONCERNE LA PECHE