Projet d'éoliennes du banc du libron

Projet d'éoliennes du banc du libron

Messagede castagnole34 » Lun Juin 08, 2009 15:16

Le projet n'est pas tombé à l'eau. :( :(

L'A.P.P.P. a demandé à Mr. RIGAUD d'EDF énergies renouvelables, d'informer les plaisanciers du littoral Agathois et biterrois sur le projet d'implantation d'éoliennes en mer. Une réunion de présentation et d'informations sur cette étude aura lieu le VENDREDI 19 JUIN 2009 à partir de 18 h 00 salle Valmer à Valras-Plage
En tant que plaisancier, pêcheur ou non, nous sommes tous concernés par ce sujet dont l'implantation se situe au large de Portiragnes - Sérignan-Plage, à proximité de Valras-Plage
En raison de l'importance du projet et de son implantation sur un site où nous pratiquons régulièrement notre activité de loisir, la présence des responsables d'associations de pêche ou de nautisme semble indispensable
Nous comptons sur votre présence
Jean-Paul PALACIO Président de l'APPP
Si tu navigues au Nord
Tu as le SUDOKU
castagnole34

Re: Projet d'éoliennes du banc du libron

Messagede jo34 » Lun Juin 08, 2009 20:21

si ça pouvait se faire :roll: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
jo34

Messagede jo34 » Mar Juin 09, 2009 19:34

les plaisanciers que vous connaissez sur valras sont plutôt favorables ou pas ?
jo34

Messagede castagnole34 » Mer Juin 10, 2009 8:56

30 éoliennes de 130 m de haut plus les pales sur le banc du libron, un des endroits les plus poissonneux et qui de plus deviendra forcement interdit à tous les bateaux, je pense pas qu'on puisse être pour à moins d'être maso. :x :x
Au point de vue pollution sonore et magnétique, on n'a aucun renseignement. :?: :?: pour ce qui est de la vue, c'est pas terrible.
De plus, ces éoliennes sont montées sur des poteaux enfoncés dans le sol, il n'y aura donc pas de fixation de la vie marine comme pour des récifs artificiels.
Les seuls a avoir de l'intérêt dans l'affaire ce sont ceux qui nous vendrons l'électricité au prix fort.
Venez le plus nombreux possible à la réunion d'information.
Si tu navigues au Nord
Tu as le SUDOKU
castagnole34

Messagede jo34 » Mer Juin 10, 2009 12:46

pas du tout d'accord :wink:
c'est inespéré d'avoir une réserve de pêche si prés de chez nous !
la vie va bien sûr s'y fixer , les plus gros DCP de pêche africains sont les plate-formes de forages pétroliers .
tu auras des pélagiques à l'année c'est sûr et surtout , les chaluts ne passeront plus !!!!
je suis pour à 1000 %
quant à la pollution sonore , je ne pense pas y dormir ... et esthétiquement , franchement des éoliennes sur l'eau à quelques miles du bord , c'est bien moins vilain que la majorité des constructions côtières .
jo34

Messagede castagnole34 » Mer Juin 10, 2009 21:39

Tu as peut-être raison :?: :?: :?:
Mais avant d'être d'accord avec un projet qui nous engage pour 30 ans, il faut bien réfléchir.C'est vrai qu'on a fait beaucoup de conneries sur notre littoral, il suffit de regarder les cages à poules du cap d'agde ou la verrue qu'est Narbonne-plage.C'est pas une raison suffisante pour continuer.
Moi, a priori je suis contre. C'est aux gens d'EDF de nous convaincre.Qu'ils nous montrent des témoignages de riverains ou de pêcheurs ravis de telles installations dans les endroits où elles existent déja. Qu'ils nous montrent les fonds marins débordants de poissons autour de ces éoliennes.Après on discutera. :!: :!:
Si tu navigues au Nord
Tu as le SUDOKU
castagnole34

Messagede syl84 » Jeu Juin 11, 2009 12:17

Qui nous engage pour 30 ans ? 30 ans c'est la durée de vie de ces éoliennes, non?
Quels sont les engagements vis à vis de leur démantèlement très couteux justement à la fin de ces 30 ans?

Malheureusement nous consommons de plus en plus d'énergies, la production doit donc suivre! Pour les problèmes que l'on connait cette production doit être dite "propre"! Et c'est peut-être l'endroit où ces éoliennes gêneront le moins donc pourquoi pas... le principal problème restant le démantèlement de ces structures le jour où elles seront hors d'usage!
syl84

Messagede pechebouroune34 » Ven Juin 12, 2009 19:38

Pour alimenter le sujet sachez une bonne chose, personne ne peux s'opposer aux installations de ce type de production les intérêts politiques sont énormes

Pour exemple:
la région de tarifa sud Espagne ou le paysage est desormais défiguré pour un bon nombre d'années sur des milliers d' hectares

Les coteaux d'Aumelas ou désormais plus de 20 éoliennes tournent

Ça n"empêche pas d' en discuter mais ça restera stérile car l' opignon publique n'a rien à faire des pêcheurs, des chasseurs et de la nature en général; en ce moment vus la situation, mobiliser pour défendre un truc pareil est voué à l'échec

Cordialement

André
pechebouroune34

Messagede dedes13 » Ven Juin 12, 2009 20:37

Salut à tous!
je ne suis pas du coin mais de Berre l'Etang, mais je vais donner mon avis.
Quand on a des centrales electriques, on se plaint (comme berre l'etang, justifié car cela a fait pas mal de dégâts sur l'étang)
quand on parle de centrale nucléaire, on est contre
aujourd'hui on parle d'éolienne, effectivement c'est assez peu esthétique, mais bon il va falloir faire la part des choses
nous sommes bien heureux de pouvoir vivre avec le confort de l'électricité: lumière, chauffage, climatisation, télévision... café chaud le matin :P
je pense que l'énergie éolienne est bien placée contrairement au solaire qui n'est pas assez rentable.
Maintenant le choix s'offre à nous pauvres gens du 21 eme siecle: voulons nous toujours ce confort?
Sinon tous à vos bougies et faites chauffer la marmitte au feu de bois ;)
personnellement je suis pour .
Il faut bien trouver une solution à une demande qui est de plus en plus grandissante
dedes13

Messagede jo34 » Ven Juin 12, 2009 20:42

CQFD , en FRANCE on est systématiquement CONTRE ! on ne sait pas trop au départ , mais on est contre !!! contre tout !!!
c'est Français , unique au monde , pays qui chute parce qu'il est irréformable du sol au plafond ...
des éoliennes , désolé mais en mer , ça n'est pas moche contrairement à la campagne , où là , c'est monstrueux !
et puis il faut bien savoir ce que l'on souhaite pour le futur .
jo34

Messagede castagnole34 » Ven Juin 12, 2009 22:42

Je suis pour le développement des énergies alternatives,mais non je ne veux pas qu’on le fasse de manière totalitaire et aveugle juste parce que des gens ont dit que « c’était bien » de le faire. On a convaincu les français dans les années 50 que le nucléaire c’était bien, et ce n’est que 30 ans plus tard qu’on s'est posé les bonnes questions : dans quelles limites le faire ? Quels sont les risques et les inconvénients ?en suis–je bien conscient ? J’espère aujourd’hui que ce sera nous qui nous poserons ce genre de questions pour ces nouvelles énergies, et non les générations futures… :sm2: :sm2:
De toute manière, c'est utopique de penser que l'éolien va résoudre le problème de la consommation croissante d'énergie. En Allemagne, 20 000 éoliennes produisent à peine 5% de l'énergie consommée dans ce pays. Pour produire 50% de l'énergie, il faudrait donc 200 000 éoliennes, soit rapporté à la surface de l'Allemagne (350 000km2), 2 éoliennes tous les 3 km2. :sm10: :sm10: Si on enlève la surface occupée par les villes, on peut considérer que toute la campagne allemande serait couverte d'éoliennes. :shock: :shock:
La seule solution viable sera de réduire notre consommation. :sm1: :sm1:
Si tu navigues au Nord
Tu as le SUDOKU
castagnole34

Messagede pechebouroune34 » Sam Juin 13, 2009 7:40

castagnole34 a écrit:La seule solution viable sera de réduire notre consommation. :sm1: :sm1:

C'est tellement vrais que !!
pechebouroune34

Messagede mintche » Sam Juin 13, 2009 17:34

tchernobyl a fait combien de mort?combien d'enfant avec des problèmes a la naissance,alors le eoliennes en pleine mer ou devant chez moi ne me derange en aucun cas!!!!
faut pas regarder que sont propre interet,tu ne pourras plus pecher a cet endroit ,ou es le problème???change de barriere au lieu de la jaune,va a la rouge! la med n'est pas assez grande ?????
bien sur sans parler de tous ce que rejette tricastin dans le rhone,a c'est vrai c'est pas ton coin ca !!!!!!pense y!!!!!
alors l'eolien a donf pour!!!!!!!!!!!!!!!
plaquage ,tampon, bouchon!!!c'est la philosophie selon Daniel Herrero
mintche

Messagede castagnole34 » Sam Juin 13, 2009 18:22

mintche a écrit:tchernobyl a fait combien de mort?combien d'enfant avec des problèmes a la naissance,alors le eoliennes en pleine mer ou devant chez moi ne me derange en aucun cas!!!!
faut pas regarder que sont propre interet,tu ne pourras plus pecher a cet endroit ,ou es le problème???change de barriere au lieu de la jaune,va a la rouge! la med n'est pas assez grande ?????
bien sur sans parler de tous ce que rejette tricastin dans le rhone,a c'est vrai c'est pas ton coin ca !!!!!!pense y!!!!!
alors l'eolien a donf pour!!!!!!!!!!!!!!!

Tu n'as pas bien compris ce que je sous entendais.
Le nucléaire, c'est pas la solution propre à 100 %, mais sans le nucléaire il faut bien reconnaitre que nos grille pain seraient arrêtés depuis bien longtemps.
L'éolien lui produit une part ridicule de notre consommation (1 %) :shock: :shock:, pour une pollution non négligeable.
Il faut constater et c'est dramatique, que il n'y a pas d'autre solution que le nucléaire pour assurer la plus grosse partie de notre consommation. Le reste (éolien, solaire), c'est roupette de sansonnet. :!: :!:
Ou alors, il faut réduire notre consommation. N'oublie pas non plus que la production de pétrole a atteint son maximum et est en train de diminuer. C'est pour ça que les producteurs de pétrole augmentent leur prix, pour faire durer leurs réserves.
Après, on peut discuter pendant des heures. Mais malheureusement je crois qu'il n'y a pas de solutions. :x :x
Si tu navigues au Nord
Tu as le SUDOKU
castagnole34

Messagede dedes13 » Sam Juin 13, 2009 20:11

[quote="castagnole34Mais malheureusement je crois qu'il n'y a pas de solutions. :x :x[/quote]
je crois que tout est dit :|
il y aura de plus en plus de monde sur notre petite planête et malheureusement il faudra bien fournir tout ce beau monde en électricité
le rôle de chacun est de réduire sa consommation : attendre la canicule avant de mettre la clim ou même s'en passer, eteindre les lumières, etc etc

enfin qui vivra verra comme on dit :!:
dedes13

Suivante

Retourner vers TOUT CE QUI CONCERNE LA PECHE