Recolte et conservation

Recolte et conservation

Messagede micocoulier » Mar Juin 16, 2009 10:33

Bonjour a tous.

Hier je suis allé chercher des vers de digue. J'en ai trouvé une quinzaine de bonne taille, mais la plupart sont tronqués (probablement coupés par la pelle): Ya t'il une technique particulière pour ne pas les récolter casser ?

Par ailleur, j'ai mis les vers dans des boite vides de vers du commerce et mis dans un frigo à 13°C. Est-ce une bonne solution ou un aquaruium avec bulleur est mieux?

Merci
micocoulier

Re: Recolte et conservation

Messagede yvolivi » Mar Juin 16, 2009 12:37

salut
bon pour commencer si tes vers de digues sont comme je le pense ce que l on appelle des vers de sable enleve les vite de tes boites en carton si ce n est pas déja trop tard et conserve les dans un bac ( glaciere , aquarium , sceau ect ) rempli d eau de mer et ajoute 2 bon centimetres de sable du lieu de récolte ou de plage ! conserve ce bac ds un endroit frais si possible + un bulleur ! ne concerve que les vers intacts sous peine contaminer les autres !!!! quand on ramasse des vers de sables il arrive malheureusement qu il y est des pertes ! pour cela l utilisation d un tamis monté sur une chambre a air et donc flottant permet de limiter les dégats ! voila l essentiel ! je me permet aussi de te dire que ces vers sont super efficaces pour le marbré , la dorade , et le loup et qu on utilise une fine auiguille pour les eschers ! voili voila ! :D
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel
yvolivi

Messagede micocoulier » Mar Juin 16, 2009 13:08

Merci de ta réponse.

je viens de faire ce que tu suggère sauf le bulleur que je n'ai pas encore.

Combien de temps penses tu que je pourrais les conserver avec un bulleur?
micocoulier

Messagede yvolivi » Mar Juin 16, 2009 13:19

en changeant l eau régulierement , une fois par semaine environ, dans un endroit frais ( trés important) et a l abris de la lumiere + un le bulleur mon collegue les conserves 2 a 3 semaines ! mais c est variable !!!!! @++++++++
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel
yvolivi

Messagede thierry34 » Jeu Juin 18, 2009 18:48

interdit de mettre ces vers au frigo ils vont se casser en plusieurs morceaux
conservation endroit frais 18 a 20 degré bulleur puissant fond de sable grossier (environ 4 a 6 cms)pas de sable fin car ils se colleront et dommage pour les manipuler
un endroit noir si possible tu pourras les conserver plus de 15 jours l ideal est un grand sceau noir avec un couvercle changement d eau tous les 3 jours environ en prenant soin que l eau de mer ramassée soit a la meme temperature que celle du sceau sinon apres recolte de l eau de mer la laisser reposer un long moment dans l endroit que tu stocke les vers elle prendra petit a petit la meme temperature
la mer la peche des potes l apero que demander d autres
thierry34

Retourner vers TOUT CE QUI CONCERNE LA PECHE